IMERYS : nouveau directeur financier

12/10/2009 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Imerys a annoncé la nomination de Michel Delville au poste de Directeur Financier, membre du comité exécutif. Il succède à Christophe Daulmerie, nommé directeur de projets auprès de Gérard Buffière, Directeur Général. Agé de 49 ans, Michel Delville est diplômé en droit et titulaire d'un MBA de l'Université de Liège (Belgique). Dernièrement, il coordonnait la mise en oeuvre des plans d'économies branches et groupe, qu'il continuera de superviser, a annoncé le fabricant de matériaux de construction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Leader mondial de la valorisation des Minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses branches d'activité : - Minéraux pour Céramiques, Réfractaires, Abrasifs & Fonderie - Minéraux de Performance et Filtration - Pigments pour Papier - Matériaux et Monolithiques

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée. - La spécialisation d'Imerys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment

Comment suivre la valeur

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imerys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

La politique de renforcement de la réduction des coûts est à l'oeuvre parmi les groupes de matériaux de construction. Holcim avait annoncé en début d'année la suppression de 3.000 postes et la fermeture d'une centaine de sites de production dans le monde. Il a choisi de renforcer encore ces mesures en portant son plan de réduction de capacités de production dans les pays développés de 375 à 600 millions de francs suisses. Son objectif est de se focaliser sur les pays émergents, en particulier la Chine. Il a ajusté ses mesures car il ne prévoit pas de sortie de crise avant 2010, voire 2011. Même stratégie pour Saint-Gobain. Ce dernier a annoncé quasiment le doublement de son programme de réductions de coûts. L'objectif initial de 600 millions est passé à 1,1 milliard. Des fermetures de sites vont intervenir dans les pays les plus touchés par la crise, notamment en Espagne. Cette décision fait suite au même constat que celui d'Holcim : la sortie de crise n'est pas prévue pour tout de suite.