EADS dément une information de presse

12/10/2009 - 15:17 - Option Finance

(AOF) - EADS a démenti une information du quotidien indien Mint selon lesquelles Airbus aurait l'intention de transférer 20% de ses activités d'ingénierie en Inde et dans des pays à bas coûts d'ici 2012. "Cet article est inexact. Le plan 'EADS 2020 Vision' envisage de sous-traiter jusqu'à 20% du travail d'Airbus dans le monde d'ici 2020 mais ce n'est pas nouveau", a déclaré un porte-parole du groupe cité par Reuters. Vision 2020 est un projet sur 12 ans visant à "rééquilibrer" les activités de l'ensemble du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte cinq divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), Avions de Transport Militaire, Eurocopter, EADS Astrium et enfin Defense & Sécurité. En réaction aux difficultés d'Airbus autour de l'A380 et de l'A350, EADS a lancé deux plans de restructuration baptisés Power 8 et Power 8+ . EADS emploie environ 116 000 personnes sur plus de 70 sites, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Australie.

Les points forts de la valeur

- Malgré ses déboires autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrencer le géant américain Boeing. -Le carnet de commandes d'EADS est bien rempli, ce qui lui assure une bonne visibilité pour les années à venir. - La mise en oeuvre de Power 8 et le lancement de l'A350 place Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - Airbus a livré 483 appareils en 2008, devançant Boeing qui n'a enregistré que 375 livraisons.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. -Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. - Les surcoûts liés au développement problématique de l'avion de transport militaire A400M, la montée en cadence de production de l'A380 et d'éventuels nouveaux retards risquent d'affecter le titre sur le long terme.

Comment suivre la valeur

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes qui lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. -Le trafic aérien mondial a nettement ralenti en 2009. - Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés. - Le dossier lié aux accusations de délit d'initiés est à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Boeing et Airbus considèrent que le trafic aérien international se stabilise mais qu'il ne devrait pas connaître de reprise avant 2011. Selon Fitch Rating, la situation financière des principaux groupes devrait toutefois rester stable en 2009. Les livraisons d'Airbus et Boeing devraient être maintenues à leur niveau de 2008. Par contre, pour 2010, l'agence de notation estime que les cadences de production des deux avionneurs devraient diminuer entre 10% et 15%, suite à un ralentissement des livraisons à partir du quatrième trimestre 2009. Par contre, à moyen-terme, les évolutions du secteur sont favorables. Airbus estime que la demande mondiale d'avions devrait s'établir à 25.000 avions passagers et cargo sur la période 2009-2028. Cela représenterait une valeur totale d'environ 3100 milliards de dollars (2102 milliards d'euros). Sur la période 2007-2026, sa précédente estimation concernait 24.262 appareils. Selon Airbus, la croissance annuelle du trafic de passagers devrait croître sur vingt ans d'environ 5%. Quant au trafic aérien mondial de passagers, il devrait progresser de 2% en 2009 et de 4,6% en 2010.