IPSEN : feu vert pour le Décapeptyl 6 mois en Europe

13/10/2009 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Ipsen et Debiopharm ont annoncé que Décapeptyl 6 mois (triptoréline embonate) vient d'obtenir le feu vert des autorités réglementaires européennes dans le cadre d'une procédure décentralisée pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate. Debiopharm en a accordé les droits de commercialisation en Europe à Ipsen. Cette procédure concerne l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Finlande, la Norvège, la Belgique, le Danemark, L'Espagne et les Pays-Bas. Les premiers pays Européens à lancer la formulation 6 mois devraient être l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. " Comme nous l'avions anticipé, nous sommes fiers de pouvoir proposer aux patients souffrant de cancer de la prostate une nouvelle formulation sur 6 mois de Décapeptyl, qui permet d'améliorer sa facilité d'utilisation, et qui dispose d'une efficacité similaire et en ligne avec les formulations déjà sur le marché de 1 et 3 mois, " a déclaré Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe.

Les points forts de la valeur

-Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent.

Les points faibles de la valeur

- Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

Comment suivre la valeur

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.