LAFARGE : augmentation de capital réservée aux salariés

13/10/2009 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Lafarge a annoncé une augmentation de capital réservée aux salariés éligibles des sociétés adhérentes au Plan d'Epargne du groupe. Le prix de souscription des actions a été fixé à 48,8 euros. L'opération portera sur un nombre maximum de 5,75 millions d'actions de 4 euros de nominal. La période de souscription aura lieu du 15 octobre au 9 novembre 2009 inclus. Le règlement-livraison des actions est prévu pour le 11 décembre 2009. Les nouvelles actions porteront jouissance à compter du 1er janvier 2009 et seront assimilées aux actions existantes. L'admission de ces actions aux négociations sur le marché Euronext Paris SA, sur la même ligne de cotation que les actions existantes, sera demandée immédiatement après leur émission. Les actions souscrites seront indisponibles jusqu'au 10 décembre 2014 (inclus), sauf survenance d'un cas de déblocage anticipé Cette opération, qui s'inscrit dans la politique de développement de l'actionnariat salarié du groupe, couvrira une soixantaine de pays (sur les 79 pays de sa présence mondiale). Elle vise à associer de façon encore plus étroite les salariés au développement et aux résultats du groupe et à renforcer les liens qui unissent l'ensemble des collaborateurs à l'entreprise en leur permettant de détenir une partie de son capital, a déclaré Lafarge.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

19 033 millions d'euros au 31.12.2008 (+8%)

Résultats

Au 31.12.2008 : résultat d'exploitation courant +9% à 3 542 millions d'euros; résultat net part du groupe en baisse de 16% à 1598 millions d'euros

Prévisions

Pour 2009, le groupe s'attend à une baisse des volumes de ciment (57% du chiffre d'affaires) de 0 à 3% dans l'ensemble. Dans cette activité, les marchés développés devraient fortement se dégrader alors que la croissance devrait ralentir dans les pays émergents. Si les prix devraient rester bien orientés, dans l'ensemble, la baisse des volumes devrait peser sur les marges. Lafarge ne peut donc confirmer ses objectifs pour 2010, qui incluaient notamment un bénéfice net par action de 15 euros (contre 8,87 euros en 2008).

Stratégie

Le Plan Excellence 2008 visait à réduire les coûts de 420 millions d'euros entre 2006 et 2008. Le groupe souhaite poursuivre cette politique et vise une baisse supplémentaire de ses coûts de 400 millions d'euros d'ici 2011. Lafarge a également deux priorités stratégiques pour l'avenir : poursuivre sa croissance sur les marchés émergents et accélérer l'innovation, notamment pour répondre aux modes de construction plus durables. Dès 2010, 65% de ses résultats devraient être réalisés sur les marchés émergents. Lafarge a récemment lancé une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros visant à renforcer sa structure financière. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de désendettement de 4,5 milliards d'euros incluant plusieurs éléments : des réductions de coûts, d'investissement et de besoin en fonds de roulement et des cessions de 1 milliard d'euros cette année.

Evènements financiers

2008 a été marquée par le développement des activités du groupe dans plusieurs régions émergentes, telles le Moyen-Orient, le bassin méditerranéen et l'Inde. Le renforcement des positions de Lafarge dans les pays émergents a été concrétisé par l'acquisition d'Orascom Cement, leader cimentier au Moyen-Orient, et de L&T Concrete Ltd., numéro un indien du béton prêt à l'emploi.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Positions de leader dans chacune de ses activités; - Sa diversification géographique permet au groupe de mieux résister que ses concurrents à la conjoncture difficile, grâce au poids important des pays émergents dans son chiffre d'affaires (46% réalisé au Moyen-Orient, en Europe Centrale et de l'Est, en Afrique et en Asie à fin 2008); - Le rachat d'Orascom Cement a permis à Lafarge de détenir des positions de leader au Moyen-Orient, marché en plein essor; - Les mesures annoncées devraient réduire l'endettement du groupe (à fin 2008 le ratio d'endettement net sur capitaux propres s'élevait à 115%, contre 72% au 31 décembre 2007).

Faiblesses

- Prudent pour l'avenir, le cimentier a préféré diviser par deux le dividende versé à ses actionnaires au titre de l'exercice 2008; - Le groupe prévoit une année 2009 difficile, même dans les pays émergents où la croissance devrait ralentir; - Les résultats de Lafarge au quatrième trimestre 2008 soulignent un net ralentissement, avec un résultat d'exploitation courant en recul de 6% sur cette période du fait d'une évolution négative des volumes.

La valeur et son secteur

Principales activités

Ciments (57% du chiffre d'affaires), béton et granulats (35%), plâtre (8%)

Le secteur

Secteur cyclique, le ciment souffre du ralentissement économique mondial. Les analystes ont généralement revu à la baisse leurs prévisions de résultats 2009 pour les grands cimentiers français. Néanmoins ces derniers bénéficient de plusieurs facteurs qui devraient leur permettre de limiter les effets de la crise. Premièrement, leur présence dans les pays émergents s'est renforcée ces dernières années (ces pays représentent ainsi 37% de l'activité de Ciments Français). La remontée du dollar va également avoir un impact positif sur leurs résultats, du fait de leur position en Amérique du Nord (qui représente 22% du chiffre d'affaires de Lafarge et 13% de celui de Vicat). De plus, la baisse des prix du pétrole devrait limiter l'envolée des coûts énergétiques. Enfin, les gouvernements occidentaux et chinois ont décidé de soutenir le secteur de la construction par des politiques de grands travaux.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des matériaux de construction : leader mondial du ciment, numéro 2 des granulats, numéro 3 du béton et du plâtre

Comment suivre la valeur

Les performances de Lafarge sont étroitement liées à l'état du secteur de la construction. Fortement cyclique, ce dernier dépend de l'évolution des taux d'intérêt, des facilités d'accès au crédit et du climat de confiance. Le prix de l'énergie est également à surveiller car il compte pour 25% à 30% du coût de production du ciment. Les résultats de Lafarge sont, pour partie, dépendants du cours du dollar par rapport à l'euro du fait de sa présence aux Etats-Unis : le groupe bénéficie de la remontée actuelle du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

La politique de renforcement de la réduction des coûts est à l'oeuvre parmi les groupes de matériaux de construction. Holcim avait annoncé en début d'année la suppression de 3.000 postes et la fermeture d'une centaine de sites de production dans le monde. Il a choisi de renforcer encore ces mesures en portant son plan de réduction de capacités de production dans les pays développés de 375 à 600 millions de francs suisses. Son objectif est de se focaliser sur les pays émergents, en particulier la Chine. Il a ajusté ses mesures car il ne prévoit pas de sortie de crise avant 2010, voire 2011. Même stratégie pour Saint-Gobain. Ce dernier a annoncé quasiment le doublement de son programme de réductions de coûts. L'objectif initial de 600 millions est passé à 1,1 milliard. Des fermetures de sites vont intervenir dans les pays les plus touchés par la crise, notamment en Espagne. Cette décision fait suite au même constat que celui d'Holcim : la sortie de crise n'est pas prévue pour tout de suite.