Renault : le groupe se défend d'avoir proposé en novembre des offres promotionnelles inférieures à la concurrence

04/12/2006 - 11:24 - Boursier.com

La Clio III dépassé par la 207 en novembre sur le marché français...

Le titre Renault reste sous pression ce lundi, perdant 0,7% sous les 88 Euros en milieu de journée. La chute des immatriculations observée en France au mois de novembre avait déjà poussé le titre en baisse de 2,5% vendredi. Résultat, Renault vient de fléchir de 12% par rapport aux plus hauts historiques de la mi-novembre proche des 100 Euros. D'après les données mensuelles du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, Renault n'a immatriculé que 42.258 véhicules utilitaires légers sous sa marque en novembre, soit une chute de 24,5% par rapport à 2005, dans un marché automobile français en baisse de 4,9% sur le mois. Même en comptabilisant les immatriculations de Logan (marque Dacia), les immatriculations du groupe Renault plongent de 25,6% (1.391 Logan ont été immatriculées en France en novembre) mais novembre 2005 bénéficiait d'un effet de base élevé en raison de problèmes de logistiques ayant ralenti les venets de septembre et octobre 2005. Sur les 11 premiers mois de l'année, les immatriculations de véhicules légers du groupe Renault accentuent leur repli à 4,9% pour 592.668 unités dans un marché français en baisse de 1,3%. Hors Logan, elles reculent même de 6,5% à 575.069 unités. Sur le segment des voitures particulières, les immatriculations de Renault ont chuté de 33% (par rapport à novembre 2005) à 31.217 unités. Tous les modèles sont concernés mais la baisse est marquée sur Clio III qui plonge de près de 40% sous les 10.000 unités, dépassée en novembre par la jeune Peugeot 207 (environ 10.500 unités). La gamme Megane se comporte un peu mieux avec une baisse de 19% à 11.179 unités dont 7.417 Scenic (-6%). Laguna poursuit son repli de 21% à 1.818 unités et Modus reste boudé avec un déclin de 53% à 1.563 unités. Chez Renault, on se défend toutefois d'avoir proposé en novembre des offres promotionnelles inférieures à la concurrence "française et étrangère", en particulier sur le segment de la Clio. Renault souligne poursuivre sa politique commerciale sélective afin de protéger la valeur résiduelle de la marque et de ses voitures et avec la volonté d'assainir les stocks qui seraient en baisse d'environ 10% sur 11 mois dans le réseau des concessionnaires. "Toutes nos ventes sont rentables aujourd'hui" a affirmé à Boursier.com un porte-parole du groupe qui confirme également les objectifs financiers 2006 de Renault, à savoir une marge opérationnelle de 2,5%. Par rapport à 2005, la rentabilité par modèle serait ainsi en amélioration sensible sur Clio et Scenic. A noter que la filiale Nissan a enregistré un rebond de 7,5% de ses immatriculations françaises en novembre mais celles-ci restent en déclin de 15% depuis le début de l'année.



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