VINCI : Artemis émet des obligations échangeables en actions VINCI

15/10/2009 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Artemis a lancé une émission d'obligations échangeables en actions Vinci, d'un montant de 300 millions d'euros. Les obligations, dont le nominal a fait ressortir une prime de 30 % par rapport au cours de référence l'action Vinci, arriveront à échéance le 1er janvier 2015. Elles portent un coupon de 4,25%, soit le bas de la fourchette de 4,25% et 5% initialement prévue. BNP-Paribas et Calyon sont chefs de file et teneurs de livre de l'opération et Lazard-Natixis est co-teneur de livre. Dans un communiqué, la holding de François Pinault a précisé que cette émission portait sur environ 29% des actions Vinci actuellement détenues par le groupe et qu'elle s'inscrivait dans une stratégie d'optimisation de sa structure financière. Au 30 juin 2009, Artemis détenait 4,10% du capital de Vinci. L'opération n'a pas d'effet direct sur Vinci mais démontre qu'Artémis et le marché sont confiants dans la revalorisation du titre Vinci dans les cinq prochaines années", a déclaré à Reuters une porte-parole de Vinci, numéro un mondial du BTP et des concessions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 15 391 millions d'euros (-3,5%) - Au 31.12.2008 : 33 930 millions d'euros (+9,9%)

Résultats

- Au 30.06.2009, Résultat opérationnel sur activité : 1 358 (-7,1%) ; Résultat net part du groupe : 690 millions (-5,8%) - Au 31.12.2008, Résultat opérationnel sur activité : 3 378 millions d'euros (+8,3 %); Résultat net part du groupe : 1 591 millions (+9,4 %)

Prévisions

Vinci anticipe pour 2009 une légère augmentation des recettes de ses filiales autoroutières et une contraction de l'ordre de 6% à 7% du chiffre d'affaires de ses activités de contracting (qui incluent Vinci Construction, Vinci Energies et Eurovia), pour lesquels la priorité reste donnée à la protection des marges par rapport au maintien des volumes.

Stratégie

Vinci a construit son développement autour d'un modèle intégré de concessionnaire-constructeur. Dans un contexte très incertain, le groupe privilégie la croissance organique pour maîtriser son endettement.

Evènements financiers

Le groupe a récemment noué un accord stratégique avec le fonds souverain du Qatar, Qatari Diar. Ce dernier apporte à Vinci la totalité du capital de Cegelec, spécialiste de l'ingénierie électrique. Dans le même temps le fonds souverain devient le deuxième actionnaire de Vinci, avec près de 5,8% du capital, derrière les salariés (9,1% des parts au 30 juin). Ce fonds s'engage à garder une participation comprise entre 5 et 8% du capital pendant trois ans. Cette opération permet à Vinci de muscler sensiblement son pôle Energies. Il devient ainsi l'un des leaders européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l'énergie, secteur qui bénéficie d'un bon taux de croissance. D'autre part, Cegelec, présent au Maroc et au Brésil, va permettre au groupe d'accéder à des marchés en dehors de l'Europe.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit d'un contexte très tendu, Vinci propose un dividende de 1,62 euro par action sur son résultat 2008 en progression de 6,6% ; - Même en retrait, les performances du premier semestre sont conformes aux attentes des analystes et soulignent la résistance du modèle économique de Vinci à la crise, avec un recul limité de l'activité ; - Malgré la baisse des prises de commandes, le carnet de commandes à fin juin 2009 des pôles contracting (Vinci Construction, Eurovia et Vinci Energies) se maintient à un haut niveau : à plus de 24 milliards d'euros, il est en hausse de 6% par rapport au 30 juin 2008 et de 4% par rapport à fin décembre 2008 ; - Vinci devrait bénéficier des plans de relance mis en place par les gouvernements, et qui devraient soutenir son activité ; - L'activité Concessions (Parking & Autoroutes), qui représente la première contribution au résultat opérationnel, et progresse légèrement de 0,8% sur le premier semestre, permet au groupe de mieux faire face à la crise ; - L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive car le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert.

Faiblesses

- Malgré un retrait de son endettement net à fin juin 2009 de 1 milliard d'euros sur un an, la structure financière est encore fragile avec un endettement financier net de 15,7 milliards d'euros pour des capitaux propres de 9,7 milliards d'euros. - Vinci est encore très présent en France (62% de l'activité à fin juin 2009) ce qui limite le bénéfice qu'il peut tirer du développement dans les pays émergents : l'Europe centrale & orientale, combinée avec le Moyen-Orient, représentaient moins de 11% du chiffre d'affaires fin décembre 2008. - Même si l'activité du groupe résiste bien au premier semestre malgré une conjoncture économique difficile, toutes les branches ne sont pas logées à la même enseigne : si la branche " concessions " se porte bien avec un chiffre d'affaires quasi stable, grâce à la reprise du trafic des véhicules légers, l'activité " contracting ", a subi un retrait de 5,9% (en comparable) de ses revenus.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre pôles : - Construction (47% du chiffre d'affaires 2008) avec Vinci Construction, - Routes (24%) avec Eurovia, - Concessions (14%) avec Vinci Concession et - Energies (14%) avec Vinci Energies (& divers 1%).

Le secteur

Les professionnels du secteur considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.

Comment suivre la valeur

- L'activité construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt. - La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme. - Le carnet de commandes est à surveiller car, comme sur le premier semestre, son niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,62 euro par action

Taux de distribution des dividendes

50%

Taux de croissance du dividende par action

Hausse de 6,6 %.

Rendement

5%

Estimations de dividendes par action

1,55 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon certains experts le nombre de mises en chantier devrait tomber à 310.000 cette année, contre 368.609 en 2008, et 437.086 en 2007. Les prévisions du ministère de l'Ecologie sont plus optimistes avec une estimation comprise entre 325.000 et 345.000 de logements mis en chantier. Ces chiffres sont bien inférieurs à l'objectif des pouvoirs publics, qui estiment à 500.000 par an les besoins en logements neufs. Les professionnels du secteur considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.