CARREFOUR : chiffre d'affaires en baisse de 0,8%

15/10/2009 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a enregistré un chiffre d'affaires de 24,01 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,8% à taux de changes constants. Hors essence, les ventes en France du troisième trimestre sont en baisse de 1,2%. Les ventes à magasins comparables des hypermarchés sont en baisse de 8% avec carburants et de 5,1% hors carburants, avec "des ventes non-alimentaires qui restent sous pression", selon le groupe. Les ventes de hard discount ont baissé de 6,2% (-7% en comparable). "A la fin septembre, 11 magasins ont été convertis à l'enseigne Dia en France, et les premiers indicateurs de ventes continuent d'être excellents", se félicite Carrefour. Le distributeur indique qu'il a décidé de vendre ses activités en Russie et de quitter ce marché, "en l'absence de perspectives de croissance organique suffisantes et d'opportunités de croissance externe à court et moyen terme qui lui permettraient d'y atteindre une position de leadership". "Dans un environnement qui reste difficile, notamment dans nos marchés d'Europe de l'Ouest, le chiffre d'affaires de Carrefour au troisième trimestre démontre la pertinence de notre stratégie multi-format. Le groupe continue de gagner des parts de marché en France, reflétant le succès de Carrefour Market, qui compense la performance décevante de nos hypermarchés au troisième trimestre. Les marchés de croissance du groupe, particulièrement en Amérique latine, continuent d'afficher une activité dynamique", a déclaré Lars Olofsson, Directeur Général et Administrateur de Carrefour.

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Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2008 : 86 967 millions d'euros, en croissance de 6,4% à change constant

Résultats

- Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 5 161 millions d'euros (+2,9%) - Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : 1 255,6 millions d'euros (-32,8%)

Prévisions

Le groupe prévoit une année 2009 difficile et estime que les mesures initiées pour optimiser son fonctionnement et réduire ses coûts produiront leurs effets essentiellement dans la seconde partie de l'année.

Stratégie

La génération de cash flow libre, qui passera par l'optimisation des stocks et la maîtrise des investissements, demeure une des priorités. Pour maintenir les marges, 500 millions d'euros d'économies seront réalisées en durcissant notamment la politique des achats. Le groupe souhaite également faire de Carrefour une " marque ombrelle " forte et visible, suivant ainsi le modèle de son concurrent britannique Tesco. Le groupe qui concentre ses efforts sur la France, a récemment présenté une nouvelle gamme de produits (regroupant 400 articles) sous la marque " Carrefour discount". Carrefour complète ainsi son offre sous sa marque propre. Son objectif d'ici trois ans est qu'un produit vendu sur deux soit sous sa marque de distributeur. Il s'agit également de développer une image de prix bas, notamment à travers une campagne de communication désormais confiée à Publicis. Le groupe continuera à aller chercher la croissance sur les marchés à fort potentiel, en particulier le Brésil, la Chine, la Russie et l'Inde.

Evènements financiers

En mars 2007 Bernard Arnault, à travers sa holding familiale Groupe Arnault, et la société d'investissement Colony Capital sont devenus les actionnaires de référence de Carrefour, avec 13% de son capital au 31.12.2008. L'une de leurs décisions importantes a été de nommer, en novembre 2008, un nouveau directeur général, le suédois Lars Olofsson, qui a remplacé l'espagnol José Luis Dur[-96] n.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Position dominante dans son secteur; - Diversification géographique qui permet au groupe de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents; - Structure financière saine avec un ratio d'endettement net de 61%; - L'arrivée de Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé) à la tête de Carrefour pourrait donner au groupe l'élan nécessaire pour faire face à un contexte difficile et prendre les mesures qui s'imposent; - Forte pression sur la rentabilité de la part des nouveaux actionnaires de référence.

Faiblesses

- Le marché français, pour lequel la consommation de produits alimentaires est en retrait, représente une large part (44% à fin 2008) du chiffre d'affaires du groupe; - Dans un contexte de crise, la forte concurrence sur les prix que se livrent les acteurs entame les marges de Carrefour; - Le distributeur a récemment dû faire face à un ralentissement de son activité : sur le dernier trimestre 2008, l'augmentation du chiffre d'affaires a été limitée à 1,9% contre 3% attendu de hausse. Sur le premier trimestre 2009 le chiffre d'affaires global du groupe a reculé de 1,4% à change constant; - Le changement des habitudes de consommation en France (avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité) pénalise les hypermarchés, premier pôle d'activité du groupe.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés (57% de l'activité), les supermarchés (17%), le maxidiscompte (10%) et les autres formats, notamment les magasins de proximité (16%).

Le secteur

La guerre des prix pourrait s'intensifier en 2009 et peser sur les marges des enseignes. Alors qu'il ne représentait que 13,7% de part de marché en mars 2008, le hard-discount en détient aujourd'hui 14,4%. Il bénéficie non seulement d'une bonne image en termes de prix mais répond aussi aux nouvelles tendances de consommation, qui privilégient les magasins de plus petit format. Selon le directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), la crise incite les ménages français à éviter les hypermarchés, " temples de la consommation ", pour leur préférer les épiceries ou les magasins de quartier. Il nomme cette évolution " la fin de l'ère de l'hyper-consommation ", qui dominait la grande distribution depuis les années 1970.

La valeur dans son secteur

Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen.

Comment suivre la valeur

L'activité du groupe est étroitement liée au niveau de consommation des ménages. Cette dernière devrait être affectée par la croissance probable du chômage sur les prochains mois. L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller. Le groupe chercherait, en effet, à faire entrer des investisseurs institutionnels dans son capital pour des montants compris entre 200 et 500 millions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.