IBM a relevé ses prévisions après un trimestre meilleur qu'attendu

16/10/2009 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - IBM a publié jeudi soir des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes et a relevé ses prévisions annuelles malgré le repli de ses ventes. Au troisième trimestre, le géant de l'informatique a réalisé un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars, ou 2,40 dollars par action contre 2,8 milliards, ou 2,04 dollars par action un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne un BPA de 2,38 dollars. Le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 23,566 milliards de dollars (-5% hors variations de taux de change). Le marché attendait toutefois un peu moins : 23,4 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année, IBM a relevé sa prévision de bénéfice net à "au moins 9,85 dollars, contre 9,70 dollars précédemment", grâce à de bonnes prévisions dans le domaine des logiciels et des services. "Nous sommes optimistes pour 2009 (...) et nous sommes en avance sur nos objectifs de 2010, qui sont de 10 à 11 dollars de bénéfice par action", a commenté le PDG du groupe Samuel Palmisano dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En progression constante, le Saas et le " Cloud Computing " devraient encore représenter une part marginale du marché des logiciels cette année. Gartner estime que le chiffre d'affaires mondial du Saas devrait s'accroître de 22% en 2009 pour atteindre 8 milliards de dollars, contre 219 milliards en 2009 pour le marché mondial du logiciel. Quant aux services de " Cloud computing ", Gartner prévoit que leur chiffre d'affaires devrait progresser de 21% en 2009, pour atteindre 56,3 milliards de dollars. Pour l'année prochaine, même si les entreprises vont continuer à réduire l'ensemble de leurs budgets dédiés à l'informatique, Gartner considère que les dépenses consacrées aux logiciels devraient augmenter de 1,53%, avec des évolutions très disparates selon les régions. Si ces dépenses diminueront de 2,06% en Amérique du Nord, elles resteront quasiment stables (à +0,45%) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Emea). Par contre elles bénéficieront d'une plus forte croissance en Amérique latine et en Asie-Pacifique. (de respectivement 2,54% et 4,34%).

Informatique - SSII

Les analystes estiment que la reprise du secteur n'interviendra qu'en 2010, même si l'activité des entreprises devrait se stabiliser sur le second semestre 2009. Les spécialistes considèrent que la fragilisation de certaines sociétés, du fait de la crise, pourrait favoriser un mouvement de consolidation au sein de ce secteur, qui est encore très fragmenté. Après avoir privilégié la baisse des coûts, pour faire face à un environnement dégradé, ces entreprises chercheraient à présent à entreprendre des opérations de croissance externe. Certaines d'entre elles ont déjà affirmé leurs ambitions. GFI Informatique a déjà annoncé qu'il devrait mener une acquisition majeure en 2010. De même, Sopra Group vise une acquisition de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, de préférence en Europe. Il espère que des opportunités se présenteront d'ici le début 2010.

Constructeurs informatiques

La convergence entre les secteurs de l'informatique et des télécommunications se renforce. Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, fait une incursion dans le domaine informatique à travers le lancement prochain de son premier mini-ordinateur portable, le " Nokia Booklet 3G ". Cette initiative répond aux ambitions des constructeurs informatiques dans la téléphonie. Après Apple et son iPhone, après le taïwanais Acer, qui propose tout une gamme de " smartphones ", l'américain Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a annoncé le lancement d'un téléphone permettant l'accès à Internet et à la messagerie électronique. Cette stratégie de diversification est fondée sur l'idée que les " smartphones " représentent l'avenir de l'industrie informatique. C'est pourquoi d'autres acteurs vont prochainement investir ce créneau. En signant des accords avec Microsoft et Research In Motion, le fabricant du BlackBerry, Hewlett-Packard sera prêt d'ici quelques mois. Quant à Cisco, il a récemment déposé plusieurs brevets permettant l'utilisation intensive de la vidéo interactive sur un " smartphone ".