Etam Developpement : retour à la profitabilité en 2005

21/04/2006 - 19:42 - Boursier.com

Bénéfice net pdg de 13,9 ME vs. -55 ME en 2004...

Etam Developpement a annoncé au terme de l'exercice 2005 un résultat net part du groupe de 13,9 Millions d'Euros à comparer avec une perte nette de 55 ME en 2004. Le résultat opérationnel s'établit à 66,4 ME contre 38 ME sur l'exercice passé, après une charge non récurrente de 3,3 ME relative au programme de réduction de coûts. Hors Royaume-Uni, le résultat net part du Groupe s'élèverait à 33,2 ME contre 19,0 ME en 2004, soit une progression de 75%. Le chiffre d'affaires était ressorti à 880,7 ME (+7,3%), qui intégrait alors un effet positif de change de 2,6 ME du fait de la hausse de la devise chinoise. A surface comparable, l'activité du Groupe progressait de 0,5%. La marge brute à 539,4 ME contre 485,3 ME en 2004 progresse de 11,1%. Le taux de marge brute ressort à 61,2% contre 59,1% en 2004. Cette hausse provient, en Europe notamment, de l'amélioration du sourcing, de la baisse des démarques et de l'amélioration des stocks (effet positif de 9,9 millions E de la variation des provisions nettes pour dépréciation de stock entre 2004 et 2005). Les charges opérationnelles non comprises dans la marge brute s'élèvent à 469,7 ME contre 446,4 ME en 2004 : d'une part les frais augmentent, principalement du fait des ouvertures de points de vente (463 dont 381 en Chine) et de la hausse des loyers et des salaires et d'autre part les amortissements, provisions nettes pour pertes de valeur et autres produits et charges s'élèvent à 30,5 ME contre 41,4 ME en 2004. La Gérance proposera à la prochaine Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire devant se tenir le 22 juin prochain de verser un dividende de 0,30 Euro par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2005. Désengagé de ses activités au Royaume-Uni, le Groupe consacre désormais ses efforts à l'amélioration de ses performances en Europe continentale et à son développement en Chine et dans les franchises à l'international. En Europe, il poursuivra la mise en oeuvre de son plan de relance pour améliorer sa rentabilité et continuer le développement de son parc magasins, notamment en Lingerie où Etam continue d'affirmer son leadership.



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