APPLE distance largement les attentes au quatrième trimestre

20/10/2009 - 12:00 - Option Finance

(AOF) - Apple a une nouvelle fois fait " exploser " les compteurs des analystes grâce au succès de son téléphone portable iPhone et de ses ordinateurs personnels " Mac ". Au quatrième trimestre, clos fin septembre, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 47% à 1,67 milliard de dollars, soit 1,82 dollar par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 40 cents. Les ventes ont progressé de 25% à 9,87 milliards de dollars, à comparer avec la prévision moyenne de Wall Street de 9,2 milliards. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 7,4 millions d'exemplaires de l'iPhone, en hausse de 7%. Le groupe a également annoncé la vente de 3,05 millions d'ordinateurs Macintosh (macs), ce qui représente une progression de 17%, et 10,2 millions de baladeurs numériques iPod, en recul de 8%. " Nous sommes extrêmement satisfaits d'avoir réaliser des ventes trimestrielles de mac et d'iPhone sans précédent ", a déclaré Steve Jobs, directeur général de la firme à la pomme. Conformément à son habitude, Apple a publié des prévisions très prudentes et inférieures aux anticipations de Wall Street. Pour le trimestre en cours, il table sur un bénéfice par action situé entre 1,70 et 1,78 dollar, à comparer au consensus de 1,91 dollar. Le chiffre d'affaires est, lui, attendu entre 11,3 et 11,6 milliards, contre une prévision moyenne des investisseurs de 11,45 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.

Constructeurs informatiques

La convergence entre les secteurs de l'informatique et des télécommunications se renforce. Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, fait une incursion dans le domaine informatique à travers le lancement prochain de son premier mini-ordinateur portable, le " Nokia Booklet 3G ". Cette initiative répond aux ambitions des constructeurs informatiques dans la téléphonie. Après Apple et son iPhone, après le taïwanais Acer, qui propose tout une gamme de " smartphones ", l'américain Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a annoncé le lancement d'un téléphone permettant l'accès à Internet et à la messagerie électronique. Cette stratégie de diversification est fondée sur l'idée que les " smartphones " représentent l'avenir de l'industrie informatique. C'est pourquoi d'autres acteurs vont prochainement investir ce créneau. En signant des accords avec Microsoft et Research In Motion, le fabricant du BlackBerry, Hewlett-Packard sera prêt d'ici quelques mois. Quant à Cisco, il a récemment déposé plusieurs brevets permettant l'utilisation intensive de la vidéo interactive sur un " smartphone ".