LAMARTHE : ventes en baisse de 20%

21/10/2009 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Pour les 6 premiers mois de l'exercice 2009, le groupe Lamarthe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 6,2 millions d'euros, en retrait de 20% par rapport à la même période de l'exercice 2008. Le chiffre d'affaires de la marque Lamarthe est en recul de 12%. Dans ce contexte, et arrivé à mi-contrat, il a été mis fin à la collaboration avec LeSportsac, a souligné le groupe. Le résultat d'exploitation du Groupe s'établit à -2,4 millions d'euros, en net repli par rapport au 1er semestre 2008. "Confrontée à une crise économique sans précédent, fragilisée par un endettement structurel élevé et sans possibilité de renforcer ses fonds propres à court terme, la société a sollicité la protection du Tribunal de Commerce de Paris en demandant sa mise en redressement judiciaire", a également annoncé Lamarthe. Le Tribunal de Commerce de Paris a ouvert, en date du 20 octobre 2009, une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de quatre mois à l'égard de la structure française et des filiales italienne, espagnole et roumaine.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Les intervenants, dans le luxe comme dans les cosmétiques, cherchent à contrer la crise par diverses stratégies. Hermès parie sur l'avenir en investissant dans le développement de son réseau de distribution. Ce programme va être prolongé au second semestre, à travers l'ouverture et la rénovation de plus d'une dizaine de magasins, notamment en Asie et aux États-Unis. Quant à L'Oréal, il poursuit sa politique dynamique d'innovation, destinée à soutenir sa croissance interne, tout en s'adaptant. Le groupe cherche non seulement à rationnaliser ses coûts, mais il mise également sur des gammes de produits à des prix attractifs pour élargir sa base de consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux prix des articles de cosmétiques. C'est pourquoi l'allemand Beiersdorf bénéficie du positionnement tarifaire de sa marque phare, Nivea. Au contraire, l'américain Estée Lauder a subi un recul de ses ventes en début d'année du fait de prix trop élevés. Il cherche d'ailleurs à rendre ses produits accessibles à une plus large clientèle.