GEMALTO a confirmé son objectif de marge

22/10/2009 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros, en repli de 5% à taux de change constants et de 4% à taux de change courants. Sur les neuf premiers de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 1,201 millard d'euros, en baisse de 1%. La demande au cours de ce trimestre a été faible aux Amériques par rapport à l'année précédente, et l'activité Identité et Gestion des Accès (IAM) en Europe s'est contractée en raison du report des projets par les entreprises, a commenté le fabricant de cartes à puces pour les cartes de crédit et téléphones. La trésorerie nette de Gemalto a augmenté de 59 millions d'euros au cours du trimestre. La société a consacré 35 millions d'euros aux acquisitions et 19 millions d'euros au programme de rachat d'actions; elle a par ailleurs reçu 20 millions d'euros au titre de l'exercice de leurs options par les salariés. En conséquence, la trésorerie nette s'établit en progression à 347 millions d'euros à la fin du troisième trimestre 2009, contre 322 millions d'euros au 30 juin 2009. "Notre activité bénéficie de fondamentaux et de perspectives solides. Nous continuons notre mission qui consiste à sécuriser et simplifier l'usage du monde numérique et sans-fil qui se développe devant nous, et nous regardons l'avenir avec pour ambition la progression de notre chiffre d'affaires et de nos résultats" a déclaré Gemalto. Selon le groupe, la saisonnalité du marché en 2009 s'annonce conforme au modèle historique habituel. A cet égard, Gemalto se dit bien placé pour enregistrer un nouvel accroissement de son bénéfice au titre de l'exercice 2009. Gemalto a confirmé son objectif de marge d'exploitation ajustée supérieure à 10% pour 2009. Le bénéfice d'exploitation ajusté pour l'exercice 2009 devrait se situer aux environs de 180 millions d'euros, a ajouté le groupe. Olivier Piou, Directeur général, a déclaré: "Le chiffre d'affaires de ce trimestre traduit davantage de prudence de la part du marché quant aux préparatifs des campagnes commerciales de fin d'année, et une priorité donnée à la gestion des stocks et à l'optimisation de la trésorerie". "Avec la réalisation de notre plan 2006-2009 axé sur l'amélioration des marges et sur l'établissement de fondations solides pour l'avenir, nous sommes prêts pour la prochaine étape de notre développement, que nous présenterons le 19 novembre", a précisé le dirigeant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur des supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes. - Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents. - Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays. - Gemalto présente une structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.

Comment suivre la valeur

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.