AT&T : performance trimestrielle supérieure au consensus

22/10/2009 - 15:02 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur télécoms américain AT&T a publié des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Le bénéfice net s'est élevé à 3,2 milliards de dollars, soit 54 cents par action, contre 3,23 milliards de dollars, ou 55 cents par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% à 30,885 milliards de dollars ; le dynamisme de l'activité dans la téléphonie mobile et les données ne compensant pas le recul de la voix. Les consensus Thomson Reuters s'élevait à 50 cents pour le bénéfice par action et à 30,86 milliards de dollars pour les ventes. AT&T a recruté 2 millions d'abonnés dans la téléphonie mobile, portant son portefeuille de clients à 81,6 millions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.

Opérateurs télécoms

En France, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, le parc total des usagers de mobile a progressé de 5,2% au deuxième trimestre, correspondant à 678.600 nouveaux clients. La croissance de ce parc s'est accélérée puisqu'elle avait été inférieure à 5% durant les deux trimestres précédents. Le taux de pénétration s'est accru de 1,1 point par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 91,8%. Quant aux forfaits, la croissance a été limitée à 1,8% sur le second trimestre. Ce sont surtout les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui ont tiré partie de ce développement. Leur activité a augmenté de 3,7%, contre 1% pour les trois acteurs Orange, SFR et Bouygues. Avec 3 millions de clients, la part de marché des MVNO atteint désormais 5,3%. Sur notre territoire, la fidélité à son opérateur mobile est de mise. En effet, selon une étude menée par l'Arcep, 73% des abonnés mobile sont engagés depuis plus de vingt-quatre mois chez le même opérateur. Presque la moitié est même engagée depuis plus de cinq ans. Depuis juin 2008, la loi Chatel limite pourtant les frais de résiliation au quart des mensualités restantes. La différence est marquée par rapport à la Grande-Bretagne. Sur ce marché, où interviennent cinq grands opérateurs, 40% des personnes interrogées sont restées fidèles à leur premier opérateur. En France cette proportion est bien supérieure, à 67%.