Le fonds du jour / AXA Europe Actions

22/10/2009 - 15:16 - Option Finance

(AOF / Funds) - Investie dans des entreprises paneuropéennes (Europe continentale et Royaume-Uni) qualifiées de "dynamiques" et créatrices de valeur, AXA Europe Actions est une sicav de fonds de portefeuille. "Nous mettons en oeuvre une stratégie de moyen/long terme, souligne Chrysoula Zervoudakis, la gérante du fonds. Le taux de rotation du portefeuille est relativement faible." Les performances du fonds répondent à cet horizon d'investissement : AXA Europe Actions est classé dans le deuxième quartile sur un an et dans le premier sur trois ans. Les encours de cette sicav s'élevaient à 616 millions à fin août. La stratégie d'investissement du fonds a été dupliquée au sein de la sicav de droit luxembourgeois AXA WF avec le fonds AXA WF Framlington Europe. Lancé en octobre 2008, il totalise déjà des actifs sous gestion de plus de 160 millions d'euros.

Comment AXA Europe Actions s'est-elle comportée en 2009 ?

AXA Europe Actions est "armée" pour traverser les périodes difficiles. "Nous nous concentrons sur des sociétés solides financièrement, de qualité, leaders sur des marchés porteurs, aux stratégies proactives et donc à même de sortir gagnantes des périodes de crise", précise la gérante. Si le fonds sous-performe légèrement son indice de référence depuis le rebond des actions au printemps, cela tient essentiellement aux types de valeurs qui ont profité du regain d'appétit des investisseurs pour le risque. "Le rebond s'est concentré sur les sociétés les plus touchées par la crise et fortement endettées, c'est-à-dire celles que nous évitons, explique Chrysoula Zervoudakis. Mais les investisseurs devraient désormais faire preuve de plus de discernement et privilégier les sociétés qui sortiront précisément gagnantes de la crise."

Quelles sont les sources de valeur ajoutée de cette gestion ?

La philosophie d'investissement d'AXA Europe Actions est d'identifier des sociétés générant de manière récurrente un retour sur investissement supérieur au coût du capital et qui, donc, dégagent des cash flows positifs sur le moyen terme. "Ces entreprises sont créatrices de valeur pour leurs actionnaires et surperforment sur une longue période leurs pairs en Bourse", souligne la gérante. Chrysoula Zervoudakis et son équipe répertorient deux types d'entreprises créatrices de valeur : d'une part les sociétés dites "à croissance dynamique", avec des rendements élevés mais limités dans le temps, et, d'autre part, les entreprises dites "à croissance stable", caractérisées par des revenus stables sur des périodes plus longues. Concernant la première catégorie, qui représente la grande majorité des investissements du fonds, la gérante se concentre sur les phases les plus attractives du cycle de vie d'une entreprise et se focalise donc sur celles au "succès confirmé", caractérisées par une forte croissance de leurs résultats, des gains de part de marché grâce à un avantage compétitif ou un leadership dans des marchés porteurs, et sur celles au "succès résurgent", qui connaissent un retour à la croissance après une phase de restructuration ou encore en raison d'un changement de stratégie.

Quelles sont les différentes étapes du processus d'investissement ?

Le processus d'investissement du fonds se décompose en trois étapes, à partir d'un univers de 600 valeurs au sein des moyennes et grandes capitalisations. La gérante procède tout d'abord à l'identification, selon des critères quantitatifs et qualitatifs, du type d'entreprise créatrice de valeurs et l'étape de son cycle de vie. Le second point consiste en une analyse fondamentale des sociétés identifiées, suivie par la détermination d'un objectif de cours. "Nous devons avoir un potentiel de hausse d'au moins 10 % par rapport à notre objectif de cours pour investir dans une société", précise Chrysoula Zervoudakis. Un portefeuille comprenant en moyenne 70 à 80 positions est ainsi constitué. Chacune de ces positions ne pourra pas excéder plus de 6 % du fonds.

La société de gestion

Filiale à 100 % du groupe AXA, leader mondial de la protection financière, AXA IM gérait 485 milliards d'actifs au 30 juin 2009, dont 13 milliards en fonds actions. Cette société de gestion se caractérise par son modèle multiexpert qui capitalise sur la spécialisation, la présence mondiale et les performances de ses quatre marques spécialisées : AXA Framlington, AXA Rosenberg, AXA Private Equity et AXA REIM. Carole Leclercq