SAINT GOBAIN : baisse de 13,9% des ventes au troisième trimestre

22/10/2009 - 18:46 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Saint-Gobain sur les 9 premiers mois de 2009 s'élève à 28,435 milliards d'euros, en recul de 15% à structure réelle et de 14,5% à structure et taux de change comparables. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé est de 9,720 milliards d'euros, en repli de 13,9%. La croissance interne ressort à -12,7% (dont +0,2% en prix et -12,9% en volumes), après -15,9% au deuxième trimestre et -14,9% au premier. " Après un premier semestre particulièrement difficile sur l'ensemble des marchés et zones géographiques du Groupe, le niveau d'activité du 3ème trimestre montre une amélioration relative. Pour autant, si la situation générale ne se dégrade plus, la conjoncture économique reste encore très déprimée sur la plupart des marchés du Groupe, et les signes de reprise sont à ce stade très ténus ", a expliqué le groupe. Avant d'ajouter que, " seules l'Amérique latine et l'Asie connaissent un rebond notable de leur activité ". Concernant ses perspectives, le groupe a confirmé que le résultat d'exploitation et le résultat net courant du second semestre seront supérieurs à ceux du premier semestre. Saint-Gobain s'attend à ce que l'amélioration relative entre le deuxième et le troisième trimestre se poursuive et s'amplifie au quatrième trimestre, grâce notamment à une base de comparaison nettement plus favorable. " De plus, le Groupe bénéficiera, sur l'ensemble du second semestre, de l'accélération du plan d'économies de coûts mis en oeuvre et amplifié depuis le début de la crise ainsi que du maintien d'un différentiel prix/coûts positif, dans un contexte de baisse du coût des matières premières et de l'énergie un peu plus marquée qu'au premier semestre ", a ajouté Saint-Gobain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 18 715 millions d'euros (-15,5%) - Au 31.12.2008 : 43 800 millions d'euros (+0,9%)

Résultats

- Au 30.06.2009, Résultat d'exploitation : 930 millions d'euros (-53,6%) ; Résultat net part du groupe : 128 millions d'euros (-88%) - Au 31.12.2008, Résultat d'exploitation : 3 649 millions d'euros (-11,2%) ; Résultat net part du groupe : 1 378 millions (-7,3%)

Prévisions

Hors dégradation supplémentaire de la conjoncture, le groupe estime que son résultat d'exploitation et que le résultat net courant du second semestre devraient être supérieurs à ceux du premier semestre. Saint-Gobain continuera à optimiser sa génération de trésorerie, grâce à un autofinancement libre important et à la poursuite du contrôle du BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation).

Stratégie

Après le succès de l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros et deux émissions obligataires pour un total de 1,75 milliard d'euros, le groupe a finalisé le refinancement de l'intégralité de sa dette à long terme venant à échéance d'ici fin 2010. Face à la dégradation de ses performances sur le premier semestre le groupe a renforcé son plan de réduction des coûts. Pour cette année, son objectif a été revu à la hausse, à 1,1 milliard (contre 600 millions prévus initialement). Cela se traduira par des fermetures de sites dans les pays les plus touchés par la crise, notamment l'Espagne. Quant à la réduction des investissements en 2009, elle portera ainsi finalement sur 700 millions, contre 500 millions précédemment annoncés.

Evènements financiers

Saint-Gobain s'est récemment renforcé dans l'énergie solaire en reprenant la participation de Shell dans Avancis, leur société commune de production de panneaux photovoltaïques. L'énergie solaire fait partie des priorités du groupe. Il a d'ailleurs créé une entité spéciale, Saint-Gobain Solar avec l'objectif de générer 2 milliards d'ici à cinq ans dans cette activité (contre 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008). Plus de la moitié des projets de recherche et développement concerneront l'énergie solaire cette année.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe est réactif face à la dégradation de son environnement en mettant en place un ensemble de mesures. Il a encore récemment annoncé le renforcement de son plan de restructuration ; - Sa structure financière a été renforcée grâce à la récente augmentation de capital. L'endettement net représente 66,5% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 86% au 30 juin 2008 et 80% au 31 décembre 2008 ; - Réalisant près d'un tiers de son activité et 40% de son résultat d'exploitation dans le secteur des économies d'énergies, il devrait tirer pleinement profit des plans de relance et d'économies d'énergie lancés par les principaux gouvernements ; - Sur le second semestre, le groupe prévoit une hausse de son résultat d'exploitation et du résultat net courant par rapport au premier semestre.

Faiblesses

- Au premier semestre les résultats du groupe sont fortement en recul. La baisse d'activité traduit un fort repli des volumes vendus tout au long du semestre (-17,2%), partiellement compensé par le maintien d'un bon niveau de prix de vente (+1,7%) ; - La part de l'activité dans les pays émergents n'est pas encore suffisante (16% du chiffre d'affaires au premier semestre): - Le dividende par action a baissé de 2,05 euros à 1 euro au titre de l'exercice 2008 ; - La position de Wendel, actionnaire de référence, qui n'a souscrit que partiellement à l'augmentation de capital, est désormais fragilisée. Ses intentions à long terme ne sont pas très claires ; - L'augmentation de capital n'a pas été bien perçue par les investisseurs qui ont été surpris et n'ont pas apprécié la forte décote qu'elle implique sur le cours de l'action.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre : distribution bâtiment (45% du chiffre d'affaires), produits pour la construction (25%), matériaux innovants (22%), conditionnement (8%)

Le secteur

La politique de renforcement de la réduction des coûts est à l'oeuvre parmi les groupes de matériaux de construction. Holcim avait annoncé en début d'année la suppression de 3.000 postes et la fermeture d'une centaine de sites de production dans le monde. Il a choisi de renforcer encore ces mesures en portant son plan de réduction de capacités de production dans les pays développés de 375 à 600 millions de francs suisses. Son objectif est de se focaliser sur les pays émergents, en particulier la Chine. Il a ajusté ses mesures car il ne prévoit pas de sortie de crise avant 2010, voire 2011. Même stratégie pour Saint-Gobain.

Comment suivre la valeur

Les cours des matières premières, en baisse actuellement, influent sur les performances du groupe. L'état du secteur du BTP, à travers notamment l'évolution des mises en chantier et des permis de construire, est à surveiller de près. Enfin, le groupe qui projette de céder son activité Conditionnement, a annoncé attendre la reprise économique pour la vendre dans les meilleures conditions possibles. Ce désengagement est donc à surveiller.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1 euro par action (contre 2,05 sur résultats 2007)

Taux de distribution des dividendes

20%

Taux de croissance du dividende par action

-51,2%

Rendement

3,7 %

Estimations de dividendes par action

1 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

La politique de renforcement de la réduction des coûts est à l'oeuvre parmi les groupes de matériaux de construction. Holcim avait annoncé en début d'année la suppression de 3.000 postes et la fermeture d'une centaine de sites de production dans le monde. Il a choisi de renforcer encore ces mesures en portant son plan de réduction de capacités de production dans les pays développés de 375 à 600 millions de francs suisses. Son objectif est de se focaliser sur les pays émergents, en particulier la Chine. Il a ajusté ses mesures car il ne prévoit pas de sortie de crise avant 2010, voire 2011. Même stratégie pour Saint-Gobain. Ce dernier a annoncé quasiment le doublement de son programme de réductions de coûts. L'objectif initial de 600 millions est passé à 1,1 milliard. Des fermetures de sites vont intervenir dans les pays les plus touchés par la crise, notamment en Espagne. Cette décision fait suite au même constat que celui d'Holcim : la sortie de crise n'est pas prévue pour tout de suite.