WHIRLPOOL dépasse les attentes

23/10/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Whirlpool a enregistré un résultat net de 87 millions de dollars (58 millions d'euros), soit 1,15 dollar par action au troisième trimestre contre 163 millions (2,15 dollars par titre) il y a un an. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice par action de 77 cents. Le chiffre d'affaires est ressorti en baisse de 8%, à 4,5 milliards de dollars. Le numéro un mondial de l'électroménager table désormais sur un bénéfice par action de 4,25 dollars en 2009, contre une précédente estimation comprise entre 3,50 et 4 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'Insee table sur une quasi-stagnation (+0,7%) de la consommation des ménages français cette année. Sur le plan mondial, les acteurs doivent affronter une chute historique des ventes des produits de grande consommation. Selon une étude menée par le cabinet OC & C, la marge opérationnelle des géants mondiaux de la grande consommation a reculé pour la première fois en 2008. Elle a décliné de 0,7 point, à 17,4%. Cette année, entre janvier à avril, elle a même baissé de 8%. Cette évolution provient de la baisse des volumes. Cette dernière résulte non seulement d'une consommation atone mais aussi de la concurrence des marques de distributeurs. La solution pour les acteurs consiste à développer leur offre de produits d'entrée de gamme. Unilever est déjà très présent sur ce créneau avec une marque de lessive comme Persil. Il a revu sa politique de prix à la baisse en Europe pour éviter que ses clients ne se détournent de ses produits. Procter & Gamble, qui détient 40% du marché des couches-culottes en France, a lancé une nouvelle gamme de couches Pampers, nommée Simply Dry. Il propose ainsi un paquet de 40 couches à moins de 10 euros.