MICHELIN : chiffre d'affaires en repli de 10,9% au troisième trimestre

27/10/2009 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Michelin a fait état d'une baisse de 10,9% de ses ventes au troisième trimestre à 3,754 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur 3,727 milliards. Sur les neuf premiers de l'exercice, le chiffre d'affaires du fabricant de pneumatiques s'établit à 10,9 milliards d'euros, en repli de 12,5%, contre une baisse semestrielle de 13,4%. Les volumes de ventes ont baissé de 20,1% sur neuf mois et de 14% au cours du troisième trimestre, en ligne avec l'évolution des marchés mondiaux de pneumatiques, a commenté Michelin. Pour le second semestre 2009, Michelin table sur une amélioration de sa rentabilité par rapport au premier semestre, grâce à un effet favorable des prix des matières premières. Le groupe a souligné la nouvelle baisse des stocks et la confirmation du niveau de 700 millions d'euros pour les investissements annuels. Dans ce contexte, le groupe maintient son objectif de génération de cash flow libre positif au second semestre 2009.

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Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 7 134 millions d'euros (-13,4%) - Au 31.12.2008 : 16 408 millions d'euros (-2,7%)

Résultats

- Au 30.06.2009, marge opérationnelle avant produits et charges non récurrents : 4,0% (contre 8,6% au premier semestre 2008) ; résultat net du groupe : -122 millions d'euros (contre 430 millions d'euros de profits au premier semestre 2008) - Au 31.12.2008 : marge opérationnelle à 5,6% ; résultat net du Groupe : 357 millions d'euros (- 54%)

Prévisions

Michelin prévoit que l'évolution des cours de matières premières devrait soutenir la rentabilité du second semestre. Pour la deuxième moitié de l'année 2009, le groupe vise à dégager un cash flow libre positif (qui s'élevait à 575 millions d'euros au premier semestre). Michelin ne s'attend pas à une reprise du marché des pneumatiques avant fin 2010.

Stratégie

Le groupe a trois priorités stratégiques inscrites dans son plan de compétitivité "Horizon 2010 " : (i) le développement à l'Est, sur les marchés en forte croissance, (ii) la différenciation de ses produits et services grâce à l'innovation et (iii) l'amélioration de sa compétitivité. Dans ce but, Michelin cherche à poursuivre la baisse de ses effectifs, avec un objectif de réduction compris entre 1700 et 3000 emplois en France d'ici fin 2011. Un plan de départs volontaires concernant 1093 salariés en France en 2010 a déjà été annoncé. Il ne devrait susciter aucun licenciement sec en jouant sur la mobilité interne et les départs anticipés à la retraite.

Evènements financiers

Il n'y a eu ni acquisition ni cession significative en 2008 et début 2009. Le lancement en avril d'un emprunt obligataire de 750 millions d'euros, d'une maturité de 5 ans et offrant un coupon de 8,625%, a été un succès.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe bénéficie d'une marque très forte ; - Il dispose d'une bonne capacité de recherche et d'innovation, qui lui confère un avantage stratégique indéniable dans un contexte extrêmement concurrentiel ; - Le maintien de l'effort de recherche et développement sur les six premiers mois, en dépit de la crise, souligne la vision à long terme du groupe ; - Les trois-quarts de son activité sont réalisés sur le marché des pneus de remplacement, qui est moins cyclique que celui de la première monte ; - Au premier semestre les ventes ont été positivement impactées par l'effet Mix-prix (+9,6%), qui traduit la fermeté de la politique de prix du groupe dans un environnement pourtant dégradé ; - Au premier semestre 2009, le groupe a généré un cash flow libre positif de 575 millions d'euros (contre un cash flow libre négatif de 445 millions d'euros sur la même période 2008). Cette amélioration est liée notamment à la réduction des stocks à hauteur de 580 millions d'euros sur le semestre, soulignant la réactivité de l'entreprise à la crise ; - Le ratio d'endettement a été réduit de 80% à 75% entre les premiers semestres 2008 et 2009, en particulier suite à une réduction des dépenses d'investissement.

Faiblesses

- Sur le premier semestre, les volumes vendus ont chuté de 23%, reflétant les difficultés pour l'activité de Première monte et plus largement pour le Poids lourd ; - La marge opérationnelle du groupe s'est fortement dégradée sur cette période, du fait des mauvaises performances des activités poids lourds ; - Michelin va distribuer un dividende en baisse de 37 % (à 1 euro par action).

La valeur et son secteur

Principales activités

Trois types de produits : les pneumatiques, tourisme & navigation (cartes, guides et produits numériques) & Accessoires (casques, enjoliveurs). La répartition du chiffre d'affaires est la suivante : tourisme, camionnette & distribution associée : 53% du CA ; Poids lourds : 33% ; Activités de spécialités (avions, génie civil, cartes, guides, produits associés) : 14%

Le secteur

Michelin se porte mieux que ses concurrents. En effet, s'il a enregistré 122 millions d'euros de pertes au premier semestre, Goodyear a affiché des pertes de 400 millions et Continental de 457 millions. Le marché du remplacement est en repli sur tous les continents en raison de la baisse du kilométrage moyen des automobilistes. Le marché de remplacement dans l'activité des poids lourds est particulièrement en berne : il subit le recul du fret lié au ralentissement économique mondial et au repli du commerce international.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des pneumatiques avec 17,1% du marché mondial en valeur.

Comment suivre la valeur

En tant qu'équipementier automobile, les performances du groupe sont étroitement liées à celle du marché automobile mondial (du fait de sa diversification géographique) qui impacte son activité de première monte. L'activité de remplacement est sensible aux évolutions de l'économie, en particulier au taux de chômage et à l'évolution du PIB. L'évolution du cours des matières premières est également à surveiller de près : le caoutchouc naturel représente près du tiers de ses achats de matières premières en valeur et les noirs de carbone et les matières premières entrant dans la fabrication du caoutchouc synthétique (dérivées du pétrole) en représentent 40%.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1 euro par action sur les résultats 2008

Taux de distribution des dividendes

40,7 % (contre 30,1 % sur résultats 2007)

Taux de croissance du dividende par action

-37 %

Rendement

2,6%

Estimations de dividendes par action

1 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les faillites se poursuivent parmi les équipementiers américains, qui sont particulièrement touchés par les baisses de cadences chez GM, Chrysler et Ford. Leur fédération professionnelle a demandé des aides financières comprises entre 8 et 10 milliards de dollars au gouvernement. Néanmoins, ce dernier estime qu'une consolidation du secteur doit s'opérer. Il n'est donc pas intervenu. Lear, le fabricant américain de sièges automobiles, s'est placé sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Avec 80.000 salariés et un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars en 2008, il est le deuxième fabricant mondial de sièges automobiles. Récemment d'autres faillites ont été prononcées, comme celle de Metadyne. Selon l'assureur-crédit Euler Hermes, les faillites devraient s'accélérer sur les marchés automobiles européens et américains, d'ici la fin de l'année. Sur ces territoires, à fin mai, 87 cas de procédures collectives (tels que dépôts de bilan, faillites, redressements judiciaires, etc.) ont touché le secteur automobile (à la fois constructeurs et équipementiers), soit presqu'autant que sur l'année 2008 (au nombre de 94).