CIE DES ALPES : hausse des ventes annuelles de 2,65%

27/10/2009 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a réalisé un chiffre d'affaires de 575,98 millions d'euros, en recul de 0,57% (+2,65% à périmètre comparable) sur son exercice 2008/09, clos fin septembre. L'activité Parcs de loisirs a vu ses ventes atteindre le niveau record de 247,5 millions d'euros, en progression de 6%. Celle-ci résultat d'une hausse de 2,6% du nombre de visiteurs et d'une amélioration de 3% de la recette par visiteur. Dans les Domaines skiables, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 328,3 millions d'euros, en hausse de 0,6% à périmètre comparable. La Compagnie des Alpes précise que cette hausse combine une progression de 2,5% du chiffre d'affaires de l'activité remontées mécaniques avec la baisse attendue des ventes foncières de l'exercice, 4,9 millions d'euros vs 10,3 millions d'euros en 2007-2008. Au sujet des perspectives, Dominique Marcel, Président Directeur général, a déclaré : " Les bonnes performances atteintes en matière d'activité laissent augurer une progression de nos résultats et de notre autofinancement disponible pour l'exercice 2008-2009 ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.