KLEPIERRE : chiffre d'affaires 9 mois dopé par la croissance externe

27/10/2009 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Klepierre a réalisé un chiffre d'affaires 9 mois de 714,4 millions, en hausse de 32,3%. Les loyers des Centres Commerciaux ont progressé de 37,5% à 589,7 millions d'euros. Ils ont augmenté de 2,9% à périmètre constant. La croissance externe a généré 151,5 millions d'euros de loyers supplémentaires, a précisé la foncière. Les loyers des Commerces se sont élevés à 31,8 millions d'euros, en augmentation de 30,7%, (+6,4% à périmètre constant) et les loyers des bureaux ont atteint 38 millions d'euros, en hausse de 1,8% (+8,5%). Quant aux honoraires, ils sont ressortis à 54,3 millions d'euros, en augmentation de 11,5%. Concernant ses perspectives, le groupe s'attend à ce que les loyers du quatrième trimestre, à périmètre constant, s'inscrivent sur des niveaux globalement comparables à ceux du troisième trimestre. Pour l'année 2010, le groupe s'attend à une contribution quasiment nulle de l'indexation à la croissance des loyers : sur la base des indices connus ou estimés, l'impact légèrement négatif de l'indexation en France serait contrebalancé par des indexations positives ou nulles dans les autres pays d'implantation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 11,3milliards d'euros au 31 décembre 2007, les centres commerciaux représentant environ en valeur 88 % du patrimoine contre 12 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 1005 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Klépierre est également présent en Pologne. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre avec 52,2%.

Les points forts de la valeur

- La hausse des loyers collectés (+15,5% en 2007) soutient la croissance du chiffre d'affaires du groupe - Le groupe ne souffre pas trop de la crise de l'immobilier venue des Etats-Unis en raison de son positionnement défensif sur les centres commerciaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Standard & Poor's a relevé la perspective des notes de crédit de Klépierre de Stable à Positive. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - Les foncières doivent faire face à un environnement économique particulièrement dégradé, en particulier en ce qui concerne les taux d'intérêt et l'accès au crédit.

Comment suivre la valeur

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.