EUROTUNNEL : remboursement anticipé d'ORA

28/10/2009 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Eurotunnel a annoncé le lancement du remboursement anticipé de la troisième tranche d'obligations remboursables en actions (ORA) émises en 2007. Les titulaires de ces ORA pourront les échanger entre le 4 et le 17 novembre sur la base d'une obligation pour 25 actions ordinaires. Si toutes les obligations sont apportées, 119,4 millions d'actions nouvelles seront émises. A travers cette opération, Eurotunnel chercher à "atteindre, plus rapidement que prévu, la structure définitive du capital".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier est insatisfait de la mise en place de la taxe carbone, qui, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, devrait lui coûter environ 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre inclut à la fois les poids lourds et les véhicules utilitaires légers employés à des fins professionnelles. Le président de la Fédération souligne qu'au lieu d'un système " punitif ", un système " incitatif " favorisant, par exemple, le remplacement de vieux camions par des véhicules moins consommateurs en énergie, aurait été préférable. Le secteur se porte déjà mal. L'an passé, la flambée du prix du pétrole au premier semestre puis la détérioration de l'économie mondiale avaient provoqué la faillite de 2.122 entreprises. Début 2009, du fait d'une diminution du trafic, 945 entreprises ont déposé le bilan au premier semestre. Le seuil des 2.000 devrait être dépassé sur l'année. En prenant en compte les 8.000 emplois disparus au premier trimestre, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) table sur une réduction de 40.000 emplois dans le secteur cette année.