HEINEKEN relève ses objectifs

28/10/2009 - 11:18 - Option Finance

(AOF) - Heineken a indiqué qu'il avait relevé l'objectif de croissance de son bénéfice net pour l'année 2009 "dans le bas d'une marge à deux chiffres" au lieu d'une précédente projection donnant dans le haut d'une marge à un chiffre. Le troisième brasseur mondial a bénéficié de ses mesures de réduction des coûts. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a baissé de 0,4% à 4,07 milliards d'euros, tandis que les volumes ont diminué de 4,7% sur une base comparable durant la période juillet-septembre. Les analystes tablaient sur un recul de 5,4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Fitch conteste, pour trois raisons la réputation défensive attribuée au secteur agroalimentaire. La première réside dans l'attrait croissant qu'exercent les marques de distributeurs sur les consommateurs. Cela a un impact non négligeable sur les marges des industriels, qui voient leur pouvoir de négociation amoindri face à la grande distribution. Selon l'agence de notation, le taux de pénétration des marques de distributeurs en Europe varie entre 40% et 50%. Deuxièmement, les pays émergents sont eux aussi affectés par le ralentissement économique. Les acteurs ne peuvent donc plus forcément compter à court-terme sur ces relais de croissance, en particulier en Russie et en Europe Centrale. Enfin, l'évolution des prix des matières premières agricoles reste défavorable aux performances des groupes agroalimentaires. Même si ces prix ont diminué après avoir atteint des sommets durant l'été 2008, ils sont néanmoins bien supérieurs à leur niveau d'il y a quatre ans. Toutefois, Fitch insiste sur la solidité financière des acteurs du secteur et n'exclut pas le retour à un mouvement de concentration.