SECHE ENVIRONNEMENT : repli de 3,4% du chiffre d'affaires neuf mois

28/10/2009 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Séché Environnement a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 91,9 millions d'euros. Ce chiffre "confirme la résistance du groupe au sein d'un contexte économique toujours difficile", a commenté le spécialiste de l'environnement. Le groupe dit avoir bénéficié du retour à une croissance mesurée dans la filière Déchet Non Dangereux, alors qu'au sein de la filière Déchets Dangereux, les conditions d'activité demeurent perturbées, notamment à l'International. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 270,1 millions d'euros, en repli de 3,4%. Séché Environnement a déclaré que l'activité du quatrième trimestre, "traditionnellement la plus forte de l'exercice, se comparera défavorablement au haut niveau d'activité atteint sur les derniers mois de 2008, notamment dans la filière Déchets Dangereux, alors que la filière Déchets Non Dangereux devrait voir se confirmer les tendances plus favorables apparues dans les mois récents". Dans ce contexte ajoute Séché, il pourra s'appuyer "sur la forte dispersion de ses clientèles et la multiplicité de ses métiers pour faire évoluer son mix déchets en direction des niches d'activité les plus porteuses, tout en s'efforçant d'en limiter l'impact sur ses marges opérationnelles au niveau atteint lors du premier semestre 2009". En conséquence, Séché Environnement maintient son hypothèse de stabilité de ses agrégats financiers et de ses ratios bilanciels pour l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Séché Environnement est l'un des principaux acteurs du marché du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu'ils soient issus de l'industrie ou des collectivités locales. Il est implanté sur l'ensemble du territoire. En 2007, le groupe a acquis Saur, numéro trois de l'eau en France à travers un consortium comprenant la Caisse des Dépôts (47%) et Axa (20%).

Les points forts de la valeur

- Les synergies entre Saur et Séché Environnement. - Le potentiel de croissance de Saur : la gestion de l'eau fonctionne encore en régie dans 40 % des collectivités locales en France. - Une entreprise dirigée par son fondateur, Joël Séché et dont l'actionnariat est stable. - Le groupe dégage une forte rentabilité grâce à des fondamentaux solides. - Les barrières à l'entrée sont fortes.

Les points faibles de la valeur

- La taille du groupe. Séché affronte ses deux rivaux, Veolia Environnement et Suez Environnement dans les appels d'offres. Ces deux groupes possèdent par ailleurs une incontestable longueur d'avance à l'international.

Comment suivre la valeur

- Dans les métiers de Séché, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés en France et en Europe avec d'importants investissements à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est parfois synonyme de coûts supplémentaires. - Le secteur est cependant fondamentalement soutenu par le durcissement de la réglementation qui oblige la clientèle de Séché à s'adapter sans cesse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les autorités françaises ont récemment approuvé la création d'une agence de financement des collectivités locales, à l'instar de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays dans le monde. Grâce à cette agence, qui lancera des emprunts sur le marché obligataire au profit des régions, des départements, des agglomérations ou des villes, les collectivités espèrent diversifier leurs sources de financement. Celles ci sont, pour l'instant, très dépendantes des financements bancaires, particulièrement en provenance de Dexia et des Caisses d'Epargne. Dans le passé, les collectivités se sont déjà associées plusieurs fois pour lever des fonds sur le marché obligataire. Le dernier emprunt date de 2008, lorsque 32 collectivités ont levé 250 millions d'euros. Néanmoins, depuis ces dernières années, l'Acuf (Association des communautés urbaines de France) soutient le lancement d'un véhicule de financement qui bénéficierait de la meilleure note attribuée par les agences (notation " AAA ") et qui pourrait ainsi facilement se refinancer sur les marchés.