SEQUANA a réduit ses pertes au troisième trimestre

29/10/2009 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Sequana a réduit ses pertes au troisième trimestre 2009. La holding spécialisée dans le papier a fait état d'une perte nette consolidée de 6 millions d'euros contre 24 millions un an plus tôt. Le résultat net courant est repassé dans le vert à 8 millions d'euros, contre -13 millions au troisième trimestre 2008. Sur les neuf premiers mois, la perte nette consolidée s'établit à 27 millions d'euros, contre une perte de 2 millions il y a un an, en raison de charges de restructuration. Le résultat net courant ressort à 41 millions, en repli de 10,9% pénalisé de la charge d'impôts et les changes. L'Excédent Brut d'Exploitation de gestion, stable par rapport à l'année passée, atteint 155 millions d'euros. Le Résultat Opérationnel Courant s'élève à 98 millions d'euros, en hausse de 7,7%, la marge opérationnelle progressant de 0,7 point à 3,2% du chiffre d'affaires. Pour les neuf premiers mois de l'année 2009, le chiffre d'affaires net consolidé s'établit à 3,055 milliards d'euros, en recul de 16% (-14% à taux de change comparables). L'impact défavorable des devises sur le chiffre d'affaires s'est élevé à 88 millions d'euros sur la période. Avec les cessions d'actifs non stratégiques intervenues au cours du troisième trimestre, toutes les activités détenues par Sequana devraient générer un Excédent Brut d'Exploitation de gestion positif au second semestre, estime Sequana. La mise en oeuvre des plans de réduction des coûts se poursuit, l'objectif de 92 millions d'euros d'économies sur l'ensemble de l'exercice en 2009, soit 160 millions d'euros sur 2 ans, étant confirmé. Face à un contexte de marché toujours difficile, les priorités du groupe restent de continuer à améliorer la marge opérationnelle et la profitabilité de l'ensemble de ses activités, et de poursuivre sa politique de désendettement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Sequana est un groupe papetier diversifié, présent dans la production et la distribution de papier avec ses deux filiales qu'il détient à 100 % : - Antalis : n°1 de la distribution de papiers et de produits d'emballage en Europe. Présent dans 55 pays, Antalis emploie 7 900 employés. - Arjowiggins : leader mondial des papiers techniques et de création, la société est présente dans 82 pays et emploie 7 300 collaborateurs. Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Conqueror ou Satimat Green. Avec 15 200 collaborateurs dans le monde, Sequana a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Les points forts de la valeur

- En 2008, Sequana s'est doté d'une nouvelle organisation afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle du groupe en favorisant les ventes d'Arjowiggins et en renforçant le leadership européen d'Antalis dans la distribution spécialisée. - Sequana poursuit un rééquilibrage en faveur d'activités de services et une diminution corrélative d'activités industrielles.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins.

Comment suivre la valeur

- L'activité du groupe est fortement corrélée au cycle économique. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Sequana est toujours en phase finale de négociation pour la cession de sa branche Sécurité, jugée non stratégique. Une cession dans de bonnes conditions devrait être bien accueillie par le marché. Si l'opération ne devait finalement pas se faire, le groupe s'est montré confiant sur la capacité d'Arjowiggins à respecter ses covenants bancaires au 30 juin 2009. - Les investisseurs attendent le bouclage des cessions de l'activité Décor en Chine et d'AWA.