NEXITY et Ixis coopèrent dans le sale & lease back

05/12/2006 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Nexity et Ixis Capital Partners ont racheté conjointement un immeuble de la Poste avenue d'Italie à Paris. Il s'agit là d'une première coopération de "sale & lease back" entre les deux sociétés. Les deux protagonistes ont d'ailleurs exprimé leur volonté de ne pas s'arrêter là. L'acquisition de cet immeuble de 17.000 m2 est portée par une société commune détenue à 60% par le fonds géré par Ixis Capital Partners, Captiva Capital Partners II SCA, et à 40% par Nexity. La Poste, au travers de sa filiale Loca-Poste, restera locataire d'un tiers des surfaces. Les opérations de sale et lease back concernent les entreprises publiques ou privées qui souhaitent rationaliser l'utilisation de leur implantation par la cession totale de leurs immeubles détenus en pleine propriété, et leur relocation partielle. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader Français de la promotion immobilière (Logement, Entreprise et Services), Nexity est présent sur l'ensemble du territoire national à travers ses filiales (Foncier Conseil, George V, Geprim, Nexity Services, Saggel, Nexity Entreprises ...). Le pôle logement, qui représente plus de 75 % de l'activité, conjugue les activités de promoteur et de lotisseur. Spécialiste des immeubles de grande hauteur, des immeubles neufs et des réhabilitations lourdes, Nexity Entreprises intervient dans les quartiers d'affaires en Ile de France et en régions. Enfin, Nexity Services a pour vocation d'accompagner l'actif immobilier dans son évaluation, son acquisition, sa gestion quotidienne, mais aussi sa restructuration ou sa cession. Le groupe développe avec Nexity International ses implantations en Europe, notamment en Belgique, en Espagne et au Portugal. Nexity a pour ambition de devenir un opérateur majeur de l'immobilier en Europe. Le groupe s'est introduit en Bourse en octobre 2004 et est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller également les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir au niveau record en 2005. - Le leader français du secteur délivre des marges supérieures à ses compétiteurs directs.

Les faiblesses de la valeur

- Après une année 2005 exceptionnelle, le groupe devrait afficher en 2006 des performances un peu moins bonnes. - Certains analystes estiment que le groupe se disperse sur de multiples opportunités sans avoir véritablement tranché sur la stratégie en vue d'années moins fastes.