VICAT : recul de 8,8% du chiffre d' affaires neuf mois

04/11/2009 - 09:30 - Option Finance

(AOF) - Vicat a réalisé sur les neuf premiers mois de 2009 un chiffre d'affaires de 1,443 milliard d'euros, en repli de 8,8% (-11,2% à périmètre et à taux de change constants). Le chiffre d'affaires de son activité principal, le ciment, a progressé de 1,3% à 721 millions (-1,2% à périmètre et à taux de change constants). Les autres activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services ont reculé respectivement de 18,9% à 528 millions et 11,3% à 194 millions. En France, le chiffre d'affaires du fabricant de matériaux de construction s'est replié de 19,2% à 641 millions. Compte tenu de la saisonnalité généralement observée dans son activité, le groupe anticipe au second semestre 2009 une légère amélioration au global de son niveau de profitabilité par rapport au premier semestre 2009. Ainsi, à l'exception des Etats-Unis, région sur laquelle la visibilité reste particulièrement faible et sur laquelle le groupe n'attend aucun effet positif sensible lié aux plans de relance sur la fin de l'exercice, et fort des tendances enregistrées aux cours des neuf premiers mois de l'année, Vicat n'anticipe pas sur la fin de l'année de dégradation de son niveau d'activité sur les marchés où il opère. En effet, le groupe devrait bénéficier au cours du second semestre 2009 de trois facteurs de soutiens. Il devrait profiter d'une base de comparaison plus favorable; des effets favorables et progressifs des investissements récemment achevés dans le cadre du plan "Performance 2010" en Suisse et au Sénégal, et enfin du plein effet du plan de réduction des coûts "Performance Plus", dont les objectifs d'économie de 50 millions d'euros sur l'EBITDA consolidé du groupe en année pleine sont confirmés. Néanmoins, compte tenu de l'impact de la crise macro-économique, des conditions climatiques très défavorables enregistrées en début d'année, des impacts des plans de relance qui ne se feront probablement pas ressentir avant 2010, Vicat anticipe toujours sur l'ensemble de l'exercice 2009 une baisse de ses niveaux d'activité et de marges par rapport à l'ensemble de l'exercice 2008.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Troisième cimentier français, Vicat est également présent dans les métiers de la production de béton prêt à l'emploi et de granulats ainsi que dans d'autres activités parallèles ou complémentaires. Implanté dans 8 pays - France, Etats-Unis, Turquie, Sénégal, Suisse, Egypte, Italie et Mali -, le groupe emploie plus de 6600 personnes. Son développement se poursuit sous la présidence de Jacques Merceron-Vicat. La stratégie de Vicat vise à conjuguer les investissements dans des pays développés, générateurs de " cash-flows " plus réguliers, et, dans les pays émergents offrant d'importants potentiels de croissance à plus long terme. Pour répondre à la demande croissante des marchés, le groupe a engagé un programme d'augmentation de ses capacités de production ciment de 50% d'ici à fin 2010. Il se fixe d'autre part pour objectif prioritaire la réalisation d'acquisitions.

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de développement dans les pays émergents en forte croissance. - Sa présence géographique aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique lui permet de lisser les à-coups conjoncturels. - Les actionnaires familiaux représentent près de 58% du capital du groupe offrant ainsi une réelle stabilité du capital. - La société maintient ses objectifs de poursuite de l'amélioration progressive de sa rentabilité opérationnelle au cours des prochains exercices malgré la dégradation conjoncturelle aux Etats-Unis et en Europe.

Les points faibles de la valeur

- La hausse du prix de l'énergie, ainsi que celle des prix du transport, pèsent sur la rentabilité du groupe.

Comment suivre la valeur

Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. A ce titre, leur activité est soumise à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, qui sont eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Il faut également porter une attention particulière à l'évolution du prix de l'énergie, qui compte pour 25 à 30% des coûts de production du ciment. - L'appréciation de l'euro face au dollar est pénalisante même si les recettes en dollars sont adossées à des coûts en dollars.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

La politique de renforcement de la réduction des coûts est à l'oeuvre parmi les groupes de matériaux de construction. Holcim avait annoncé en début d'année la suppression de 3.000 postes et la fermeture d'une centaine de sites de production dans le monde. Il a choisi de renforcer encore ces mesures en portant son plan de réduction de capacités de production dans les pays développés de 375 à 600 millions de francs suisses. Son objectif est de se focaliser sur les pays émergents, en particulier la Chine. Il a ajusté ses mesures car il ne prévoit pas de sortie de crise avant 2010, voire 2011. Même stratégie pour Saint-Gobain. Ce dernier a annoncé quasiment le doublement de son programme de réductions de coûts. L'objectif initial de 600 millions est passé à 1,1 milliard. Des fermetures de sites vont intervenir dans les pays les plus touchés par la crise, notamment en Espagne. Cette décision fait suite au même constat que celui d'Holcim : la sortie de crise n'est pas prévue pour tout de suite.