ILIAD maintient ses objectifs 2009

05/11/2009 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 486,7 millions d'euros, en progression de 21,8%. Le fournisseur d'accès Internet a recruté 100 000 abonnés sous la marque Free, soit une part de marché de 28,4%. Ainsi au 30 septembre 2009, la base d'abonnés ADSL d'Iliad a atteint 4,42 millions d'abonnés. Iliad a précisé que la poursuite des efforts d'extension du dégroupage de la boucle locale ainsi que les migrations d'abonnés Alice sur le réseau de Free lui avaient permis d'avoir un taux de dégroupage de près de 84%, en avance sur l'objectif annuel de 82%. L'ARPU Haut Débit du groupe se consolide à 36,1 euros par mois (hors TVA), et ce, selon Iliad, malgré un effet saisonnier moins favorable pour la consommation des services à valeur ajoutée pendant l'été. Côté perspectives, le groupe a confirmé qu'il anticipait une très forte augmentation du résultat net et un free cash flow ADSL (hors Alice) supérieur à 300 millions d'euros en 2009. Dans le cadre du déploiement de son réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné, Iliad prévoit toujours de couvrir 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009. Sur 2010, Le groupe s'attend à ce qu'Alice génère un EBITDA incrémental de 90 millions d'euros en base annuelle à partir du second semestre. Par ailleurs, à l'horizon 2011, Iliad vise 5 millions d'abonnés haut débit.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ARPU : L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

Activité de la société

Le groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liées au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France. Un éventuel repreneur devra cependant convaincre le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui détient 67% du capital. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - L'incertitude sur la stratégie du groupe dans le mobile pèse sur le titre. Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, mais a posé ses conditions. On rappellera que le groupe conserve la possibilité de renoncer à l'autorisation avant sa délivrance. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision se démocratisent et drainent une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais on constate également une tendance à l'extension des offres de services complémentaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En France, comme dans le monde, les réseaux de télécommunication en fibre optique, qui permettent l'accès à Internet à " très haut débit ", ont beaucoup de mal à se substituer aux infrastructures existantes. Fin 2008, 48 millions d'abonnement à ces réseaux existaient dans le monde. Selon l'institut Idate, il devrait y en avoir environ quatre fois plus en 2014. Sur notre territoire, si 5,4 millions de foyers étaient raccordables en juin 2009, seuls 253.000 d'entre eux étaient réellement abonnés. Combattre la " fracture numérique " et généraliser la couverture nationale en fibre optique est le grand défi que se sont fixé les autorités. Les experts s'accordent à dire qu'entre 25 et 40 milliards d'euros sur dix ans seront nécessaires pour généraliser le très haut débit en France. Les opérateurs télécoms ne parviendront pas, à eux seuls, à financer cette dépense. C'est pourquoi une part de l'emprunt national, qui devrait être lancé en 2010, pourrait y être consacrée. La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, espère pouvoir récolter entre 3 et 5 milliards d'euros.