BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 4% au premier trimestre

05/11/2009 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Bonduelle s'est établi à 362,7 millions d'euros au 1er trimestre de l'exercice 2009 - 2010, en croissance de 4%. A taux de change constants, la croissance s'établit à 5,4 %. "L'activité, stable à périmètre et taux de change constants (- 0,1 %), a été favorablement impactée par les effets des croissances externes réalisées au cours de l'exercice 2008 - 2009. Le trimestre s'est terminé par un mois de septembre en croissance positive à taux de change et périmètre constants (+ 0,7 %)", a souligné le spécialiste des légumes. L'activité de légumes en conserve a affiché une croissance interne à taux de change constants de + 1,1 %. Le marché de Bonduelle des légumes frais élaborés (salades vertes en sachet et salades traiteur assaisonnées) se stabilise et affiche une légère croissance à 0,7%. "L'atonie des marchés constatée au cours de l'été et le résultat des négociations tarifaires sont conformes aux hypothèses économiques ayant servi de base aux objectifs annoncés d'une croissance de 3 à 5 % du chiffre d'affaires et de 5 à 10 % du résultat opérationnel sur l'exercice 2009 - 2010", a souligné le groupe concernant ses perspectives.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. Outre Bonduelle, il possède les marques Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Enfin, Bonduelle et Coopagri ont décidé en 2008 de mettre en commun leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne, donnant naissance à un pôle surgelé de dimension internationale. Ce nouvel acteur sera détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle. Le groupe a également acquis le conserveur belge indépendant La Corbeille.

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - L'alliance avec Gelagri et l'acquisition de La Corbeille permettent au groupe de se renforcer sur le marché des marques de distributeurs, particulièrement porteur dans un contexte de ralentissement économique. - Le groupe est bien implanté dans les pays de l'Est, où les coûts de production sont à moitié inférieurs à ceux de la France et où la rentabilité est élevée. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il est peu affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires et les besoins de base demeurent même en période de crise. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe. - Bonduelle pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Fitch conteste, pour trois raisons la réputation défensive attribuée au secteur agroalimentaire. La première réside dans l'attrait croissant qu'exercent les marques de distributeurs sur les consommateurs. Cela a un impact non négligeable sur les marges des industriels, qui voient leur pouvoir de négociation amoindri face à la grande distribution. Selon l'agence de notation, le taux de pénétration des marques de distributeurs en Europe varie entre 40% et 50%. Deuxièmement, les pays émergents sont eux aussi affectés par le ralentissement économique. Les acteurs ne peuvent donc plus forcément compter à court-terme sur ces relais de croissance, en particulier en Russie et en Europe Centrale. Enfin, l'évolution des prix des matières premières agricoles reste défavorable aux performances des groupes agroalimentaires. Même si ces prix ont diminué après avoir atteint des sommets durant l'été 2008, ils sont néanmoins bien supérieurs à leur niveau d'il y a quatre ans. Toutefois, Fitch insiste sur la solidité financière des acteurs du secteur et n'exclut pas le retour à un mouvement de concentration.