GIFI : chiffre d'affaires annuel en hausse de 10,1%

05/11/2009 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur Gifi a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2008-2009 en hausse de 10,1% à 610,1 millions d'euros. La progression à réseau constant sur l'exercice s'inscrit à près de 3%. L'activité du quatrième trimestre est conforme aux anticipations avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à 143,1 millions d'euros sur le trimestre et une activité à réseau constant quasiment stable. " Le résultat opérationnel attendu devrait être supérieur aux objectifs annoncés du fait de l'accroissement des marges et d'un niveau faible des dotations aux provisions sur stocks sur le second semestre ", a précisé Gifi. Les comptes annuels seront publiés le 16 décembre 2009.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'Insee table sur une quasi-stagnation (+0,7%) de la consommation des ménages français cette année. Sur le plan mondial, les acteurs doivent affronter une chute historique des ventes des produits de grande consommation. Selon une étude menée par le cabinet OC & C, la marge opérationnelle des géants mondiaux de la grande consommation a reculé pour la première fois en 2008. Elle a décliné de 0,7 point, à 17,4%. Cette année, entre janvier à avril, elle a même baissé de 8%. Cette évolution provient de la baisse des volumes. Cette dernière résulte non seulement d'une consommation atone mais aussi de la concurrence des marques de distributeurs. La solution pour les acteurs consiste à développer leur offre de produits d'entrée de gamme. Unilever est déjà très présent sur ce créneau avec une marque de lessive comme Persil. Il a revu sa politique de prix à la baisse en Europe pour éviter que ses clients ne se détournent de ses produits. Procter & Gamble, qui détient 40% du marché des couches-culottes en France, a lancé une nouvelle gamme de couches Pampers, nommée Simply Dry. Il propose ainsi un paquet de 40 couches à moins de 10 euros.