SODEXO : résultat net annuel en hausse de 4,5%

10/11/2009 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a publié au titre de son exercice 2008-2009, clos le 31 août, un résultat net en hausse de 4,5% à 393 millions d'euros (+5,3% à taux de changes constants). Le résultat opérationnel a progressé de 8,1% (+6,7% à taux de changes constants) à 746 millions d'euros. La marge opérationnelle est stable à 5,1%. Le chiffre d'affaires a grimpé de 7,9% à 14,681 milliards d'euros (+6,4% à taux de changes constants). La croissance organique est ressortie à 2,5%. Le numéro deux mondial de la restauration derrière le britannique Compass a annoncé le versement d'un dividende stable de 1,27 euro. Concernant ses perspectives pour l'exercice en cours, Sodexo se fixe comme objectif la réalisation d'un chiffre d'affaires au même niveau que l'exercice précédent et un résultat opérationnel compris entre 750 et 770 millions d'euros à taux de change constants Le groupe a réafirmé sa confiance dans sa capacité à atteindre ses objectifs fixés à moyen terme d'une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires de 7% et d'atteindre d'une marge opérationnelle de 6%. Commentant ces résultats, Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré : "Dans un environnement pourtant particulièrement difficile, Sodexo a enregistré en 2008-2009 une nouvelle progression de ses résultats à un niveau satisfaisant, conformément à ses objectifs".

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Activité de la société

Sodexo est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés. Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 355000 collaborateurs, Sodexo est présent dans 80 pays.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexo a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

Comment suivre la valeur

- Sodexo Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier est insatisfait de la mise en place de la taxe carbone, qui, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, devrait lui coûter environ 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre inclut à la fois les poids lourds et les véhicules utilitaires légers employés à des fins professionnelles. Le président de la Fédération souligne qu'au lieu d'un système " punitif ", un système " incitatif " favorisant, par exemple, le remplacement de vieux camions par des véhicules moins consommateurs en énergie, aurait été préférable. Le secteur se porte déjà mal. L'an passé, la flambée du prix du pétrole au premier semestre puis la détérioration de l'économie mondiale avaient provoqué la faillite de 2.122 entreprises. Début 2009, du fait d'une diminution du trafic, 945 entreprises ont déposé le bilan au premier semestre. Le seuil des 2.000 devrait être dépassé sur l'année. En prenant en compte les 8.000 emplois disparus au premier trimestre, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) table sur une réduction de 40.000 emplois dans le secteur cette année.