APPLIED MATERIALS : supprimera jusqu'à 1500 postes

12/11/2009 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs Applied Materials a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais également la suppression de 1300 à 1500 postes, soit entre 10% et 12% de ses effectifs. Le groupe souhaite ainsi économiser 450 millions de dollars en plus des 460 millions de dollars réalisés sur l'exercice clos fin octobre. En conséquence, Applied Materials enregistrera une charge avant impôt comprise entre 100 et 125 millions de dollars, principalement au premier trimestre. Le groupe anticipe pourtant une progression de 30% de ses ventes sur le nouvel exercice. Au quatrième trimestre, Applied Materials a réalisé un bénéfice net de 138 millions de dollars, soit 10 cents par action, contre 231 millions de dollars, ou 17 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 13 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 3 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 25% à 1,53 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs pour 2009. Alors qu'il prévoyait, fin avril, une chute des ventes de 22,4% il estime désormais que le repli du marché devrait se limiter à 17%. La valeur du marché devrait donc atteindre 212 milliards de dollars cette année. En 2010, l'institut prévoit un retour à la croissance avec une progression de 10% par rapport à 2009, à 233 milliards de dollars. L'association professionnelle, Semiconductor Industry Association, est moins optimiste : elle table, elle, sur un recul de 21% en valeur du marché, cette année à 196 milliards de dollars. La reprise en 2010 devrait se caractériser par une croissance limitée à 6,5%. Pour l'ensemble des analystes, deux indicateurs essentiels plaident pour une reprise de la croissance en 2010. Les stocks se réduisent alors qu'ils s'étaient gonflés sur les derniers mois du fait d'une baisse de la demande en provenance de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique grand public. De plus, le prix moyen des composants devrait remonter.

Biens d'équipement

L'Insee a revu à la baisse ses prévisions de recul des investissements industriels pour 2009. Ils devraient subir une chute historique de 21%, les investissements dans l'industrie manufacturière enregistrant même une dégringolade de 23% cette année. En avril dernier, la baisse anticipée des investissements industriels était limitée à 18% et à 21% pour la seule industrie manufacturière. Cette dégradation des prévisions provient d'une diminution de la demande de la part des secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires, touchés de plein fouet par la crise. En avril dernier, les industriels s'attendaient à une stagnation des investissements dans les biens d'équipement. Ils tablent désormais sur un recul de 9%.