WAL-MART : bénéfice en hausse

12/11/2009 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a annoncé pour le troisième trimestre, clos le 31 octobre, un résultat net de 3,23 milliards de dollars, soit 0,84 dollar par action, contre 3,14 milliards ou 0,81 dollar/action il y a un an. Le distributeur américain tablait sur un bénéfice par action des activités poursuivies compris entre 0,78 et 0,82 dollar. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient quant à eux en moyenne 0,81 dollar par action. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,1% sur la période à 98,67 milliards de dollars. Les ventes aux Etats-Unis à magasins constants ont baissé à de 0,4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.