EURAZEO : la tendance s'est améliorée au troisième trimestre

13/11/2009 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 2,8741 milliards d'euros, en recul de 7,5% (-6,7% à périmètre et taux de change constants). La société d'investissement a souligné l'amélioration " sensible " de la tendance au troisième trimestre. Sur cette période, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,063 milliard d'euros et une croissance organique de -4,6%. Eurazeo a précisé que ce repli s'expliquait essentiellement par la baisse de revenus d'Europcar. Hors Europcar, le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Private Equity a progressé de 2% sur une base organique. La société d'investissement a indiqué qu'elle disposait de plus de 1,8 milliard d'euros de ressources mobilisables. " Eurazeo a ainsi les moyens d'accompagner le développement des sociétés du Groupe, et de saisir, le cas échéant, de nouvelles opportunités d'investissement ", a-t-elle souligné. L'actif net réévalué d'Eurazeo au 30 septembre 2009 ressortait à 57,2 euros par action contre 47,8 euros par action au 30 juin 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A côté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers. Eurazeo a annoncé fin août 2007 son intention de céder, dans un délai de 12 à 18 mois, sa participation dans Veolia Environnement. Après la cession de ses titres Veolia, Eurazeo aura sensiblement réduit la part des titres cotés dans son portefeuille.

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

Comment suivre la valeur

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser notamment aux performances d'Air Liquide. La société d'investissement a en effet décidé de porter à 5,5% sa participation dans le capital d'Air Liquide.