JCPENNEY : bénéfice en baisse au troisième trimestre

13/11/2009 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - JC Penney a enregistré un bénéfice net de 27 millions de dollars ou 11 cents par action au troisième trimestre, contre 124 millions de dollars ou 55 cents par action un an plus tôt. Les ventes du distributeur américain ont chuté de 3,2% à 4,18 milliards de dollars. Les ventes à magasins comparables ont perdu 4,6% sur la même période. Le groupe attend un BPA compris entre 93 cents et 1,08 dollar par action sur l'ensemble de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.