BIOMERIEUX : accord de développement avec GSK pour un test sur le cancer

17/11/2009 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux a signé avec GlaxoSmithKline un accord de développement pour un test prédictif qui aidera les médecins à choisir le traitement le mieux adapté aux différentes populations de patientes souffrant d'un cancer du sein. Ce test sera développé à partir de nouveaux biomarqueurs. Après autorisation par les organismes réglementaires, il pourra être utilisé à la fois pour les cancers bénéficiant de thérapies adjuvantes et pour les cancers métastatiques. Plus de 500 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe et la valeur des tests prédictifs d'une réponse à une thérapie a été largement démontrée, a indiqué BioMérieux. "Ce nouveau partenariat est une étape importante de notre stratégie dans le théranostic", a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. "Nous espérons que notre collaboration avec GSK nous permettra de réaliser une avancée significative dans le traitement du cancer du sein, en aidant les cancérologues à choisir, le plus tôt possible, le traitement le plus approprié, afin d'améliorer le pronostic pour de nombreuses patientes". Le développement de ce nouveau test sera financé par les deux partenaires et s'appuiera sur leurs expertises complémentaires. GSK, l'un des leaders mondiaux des traitements anticancéreux, apportera son expérience approfondie en cancérologie ainsi que dans la conduite d'essais cliniques. L'accord prévoit également un accès facilité aux échantillons provenant de divers essais cliniques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM (TM) ou NASBA (TM) ) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - bioMérieux est actionnaire à 6% de la société de biotechnologie ExonHit.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial).

Comment suivre la valeur

- La stratégie de développement de BioMérieux présentée en janvier 2007 s'appuie sur le savoir faire du groupe en matière de diagnostic des maladies infectieuses et sur les besoins croissants de diagnostic dans le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La réalisation de ce plan sur 5 ans repose aussi sur une stratégie d'acquisition agressive qui permettra au groupe d'acquérir des "savoir faire" ou des parts de marchés sur certains segments (applications industrielles par exemple). - Cette stratégie devrait permettre au groupe de générer une croissance des ventes comprises entre 7 et 9% par an entre 2007 et 2012 dont 5-6% lié à l'activité de R&D, 1% lié à l'optimisation du réseau commercial et 1-2% lié aux acquisitions. Le taux de marge opérationnelle devrait progresser de 100 à 150 points de base sur cette période.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.