JCDECAUX : 1er contrat au Japon pour des vélos en libre service

17/11/2009 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a annoncé que sa filiale à 100% Cyclocity venait de remporter le contrat de vélos en libre service de Toyama (400 000 habitants) pour une durée de 20 ans. " Toyama devient ainsi la première ville japonaise à adopter ce nouveau mode de transport public individuel. Ce projet innovant est subventionné par la ville et le ministère de l'Environnement japonais ", a souligné le spécialiste de la communication extérieure. Ce nouveau contrat porte sur l'installation, à partir du 20 mars 2010 dans le centre de Toyama, de 150 vélos en libre-service, 15 stations et 30 Mobiliers Urbains Pour l'Information de deux mètres carrés. Toyama devient ainsi le deuxième contrat de vélos en libre service hors d'Europe après Brisbane.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). - La communication extérieure devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27,8 %. L'actionnariat familial représente 72 %.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'agence ZenithOptimedia (groupe Publicis) a revu à la baisse ses prévisions pour le marché publicitaire cette année. Elle prévoit désormais un recul de 8,5% du marché publicitaire mondial, à 456,4 milliards de dollars, contre une diminution de 6,9% précédemment estimée. Sur le plan géographique, le ralentissement sera plus marqué en Europe (-15,3% par rapport à 2008) qu'aux Etats-Unis (-10,6%). L'Asie restera la zone la plus dynamique, particulièrement la Chine. En devenant le quatrième marché mondial de la publicité, ce pays devrait devancer la Grande-Bretagne cette année. Côté médias, si les investissements dans la presse devraient plonger de 14,7% et ceux dans la télévision de 7,1%, les investissements sur Internet bénéficieront d'une croissance de 10,1%. Pour l'année prochaine, ZenithOptimedia considère que le marché devrait légèrement redémarrer (+1,6%). La vraie reprise interviendra en 2011 (+4,3%), grâce à Internet. L'agence de conseils média GroupM, filiale du premier groupe publicitaire mondial WPP, table, elle, sur un recul de 5,5% de l'activité mondiale du secteur cette année. Sa prévision pour 2010 est plus pessimiste puisqu'elle anticipe un recul de 1,4% du marché mondial.