SPERIAN : cession des activités de vêtements d'image de marque

18/11/2009 - 10:18 - Option Finance

(AOF) - Sperian Protection a annoncé la cession de ses activités de conception et de commercialisation de vêtements de prestige et institutionnels au groupe de confection de vêtements professionnels et d'image Cepovett. "Cette cession s'inscrit dans la stratégie de Sperian Protection de se concentrer sur son coeur de métier, les Equipements de Protection Individuelle. Cette opération permet également au groupe de se séparer d'une activité ne présentant que peu de synergies industrielle, logistique ou commerciale avec ses autres métiers", a indique Spérian dans un communiqué. Le groupe précise que l'activité vêtements d'image représente un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 18 millions d'euros. Il ajoute que cette opération sera relutive au niveau du résultat opérationnel courant dès le 4ème trimestre 2009 et va permettre de réduire la dette d'environ 3,5 millions d'euros par un remboursement partiel du compte courant. " Nous nous sommes attachés à trouver une solution pérenne pour cette activité. Je suis donc satisfait de la cession à Cepovett, un spécialiste du secteur du vêtement professionnel et d'image, qui favorisera la modernisation et les développements futurs de cette activité. Cette opération permet désormais à Sperian Protection de concentrer ses efforts et ses moyens vers les activités à plus fort potentiel dans son coeur de métier", a déclaré Brice de La Morandière, Directeur Général de Sperian Protection.

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Activité de la société

Leader mondial des équipements de protection individuelle (EPI), Sperian Protection (ex Bacou-Dalloz), est né en novembre 2001 de la fusion du franco-américain Bacou (numéro deux mondial) avec son homologue Christian Dalloz (numéro six mondial). Assurant lui-même la conception et la fabrication de ses produits, le groupe propose une offre complète pour la sécurité de l'homme au travail : la protection de la tête, l'antichute et la protection du corps (gants, vêtements, chaussures). Il est ainsi numéro un mondial de la protection oculaire, de la protection antichute, le numéro deux mondial de la protection auditive et le numéro trois mondial des équipements respiratoires.

Les points forts de la valeur

- Sperian Protection profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. -Le groupe a développé et relancé des segments nouveaux (gants protecteurs aux Etats-Unis, par exemple) et a continué d'innover dans les segments déjà dynamiques, comme l'antichute. - Les efforts concernant l'innovation et la rationalisation du portefeuille de marques peuvent permettre à Sperian de surperformer son marché. -Les métiers principaux du groupe (tête et antichute principalement) dégagent une bonne rentabilité. -Le groupe est capable de participer à la consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Sperian Protection n'est pas encore suffisamment présent dans les marchés émergents. -Le groupe est confronté à la concurrence chinoise sur le bas et le milieu de gamme, pour un quart de son activité. - Les performances du groupe sont sensibles au dollar, puisque les Etats-Unis représentent 39% des ventes. - L'évolution des finances publiques pourrait contraindre les gouvernements à reporter la livraison de certains contrats. -Sperian Protection s'est vu infliger en septembre 2007 une amende de 15 millions de dollars après avoir perdu un procès intenté par la famille d'un pompier aux Etats-Unis. Le groupe a fait appel, mais au-delà de l'aspect financier, son image pourrait être affectée.

Comment suivre la valeur

- Sperian Protection évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les augmentations d'effectifs dans les entreprises lui sont favorables. Ainsi, les principaux marchés du groupe, l'industrie, le BTP et les télécommunications sont à suivre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. En tant que leader mondial, Sperian Protection contrôle moins de 10% d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir. -Le titre est sensible à l'évolution du virus H1N1.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'Insee table sur une quasi-stagnation (+0,7%) de la consommation des ménages français cette année. Sur le plan mondial, les acteurs doivent affronter une chute historique des ventes des produits de grande consommation. Selon une étude menée par le cabinet OC & C, la marge opérationnelle des géants mondiaux de la grande consommation a reculé pour la première fois en 2008. Elle a décliné de 0,7 point, à 17,4%. Cette année, entre janvier à avril, elle a même baissé de 8%. Cette évolution provient de la baisse des volumes. Cette dernière résulte non seulement d'une consommation atone mais aussi de la concurrence des marques de distributeurs. La solution pour les acteurs consiste à développer leur offre de produits d'entrée de gamme. Unilever est déjà très présent sur ce créneau avec une marque de lessive comme Persil. Il a revu sa politique de prix à la baisse en Europe pour éviter que ses clients ne se détournent de ses produits. Procter & Gamble, qui détient 40% du marché des couches-culottes en France, a lancé une nouvelle gamme de couches Pampers, nommée Simply Dry. Il propose ainsi un paquet de 40 couches à moins de 10 euros.