AIR FRANCE-KLM : perte nette de 573 millions au premier semestre

18/11/2009 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a essuyé une perte nette de 573 millions d'euros au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice 2009-10, contre un bénéfice de 176 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat d'exploitation courant est négatif de 543 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 592 millions d'euros, l'année dernière. Les résultats du transporteur aérien ont été pénalisés par une charge de 430 millions d'euros liée aux couvertures pétrolières antérieures à 2009. Le chiffre d'affaires s'est replié de 19,9% à 10,775 milliards d'euros. Commentant ces résultats, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe a déclaré : " Nous avons baissé fortement nos capacités tant dans l'activité passage que dans l'activité cargo. En parallèle, nous réduisons nos coûts. Notre plan d'économies est revu régulièrement. Depuis le début de l'exercice, nous avons renforcé notre objectif annuel de près de 100 millions d'euros pour le porter à 700 millions environ. Toutes ces mesures commencent à avoir un impact favorable sur notre performance économique ". Au second trimestre, le résultat d'exploitation est en perte de 47 millions d'euros. Hors l'impact négatif des couvertures carburant de 179 millions d'euros, le résultat serait positif de 132 millions. Le transporteur aérien s'est fixé comme objectif de revenir à l'équilibre opérationnel, hors impact des couvertures pétrolières antérieures à 2009, dès le début de l'exercice prochain. Il anticipe également un retour à l'équilibre de l'activité Cargo durant l'exercice 2011-12.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Le groupe clôture ses comptes fin mars

Performances et stratégie

(Le groupe clôture ses comptes fin mars)

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 (trimestriel) : 5 169 millions d'euros (-20,5%) ; - Au 31.03.2009 (annuel) : 23 970 millions (-0,6%)

Résultats

- Au 30.06.2009 (trimestriel), résultat d'exploitation : -496 millions d'euros contre +201 millions à l'issue du premier trimestre 2008; résultat net : - 426 millions d'euros (contre profit de 149 millions d'euros au premier trimestre 2008) - Au 31.03.2009 (annuel), résultat d'exploitation courant : -129 millions contre + 1 414 au 31.03.2008 ; résultat net part du groupe : -814 millions contre +756 millions fin mars 2008

Prévisions

Le groupe estime que l'activité devrait se stabiliser au deuxième trimestre. Les dirigeants ne prévoient pas de retour à la croissance rentable avant la fin de l'exercice 2011-2012.

Stratégie

Air France-KLM va, à nouveau, réduire de 2% ses capacités pour la saison hiver 2009 (qui débute le 25 octobre), comparé à la même saison 2008, en raison d'un contexte économique très dégradé. Le réseau moyen-courrier, particulièrement affecté par la concurrence des compagnies à bas prix et du train, verra ses capacités baisser de 2,9%, le long-courrier de 1,8%. Certaines lignes seront fermées. Dans l'activité Cargo, face à un trafic en baisse de 20% depuis janvier, l'entreprise va restructurer en profondeur ses activités, laissant une plus large place à sa filiale à bas coût Martinair, rachetée en 2008. L'offre va être fortement réduite et les tarifs vont progresser entre 20% et 30%. La réduction des coûts demeure également la priorité de la compagnie. Un plan de départs volontaires de 1.500 personnes va donc être mis en place.

Evènements financiers

Finalement, Air France-KLM a retiré sa candidature dans le cadre de l'appel d'offres pour la privatisation du transporteur aérien tchèque Czech Airlines. En juin dernier le groupe a émis des obligations de type Océane pour un montant de 661 millions d'euros, à échéance avril 2015, avec l'objectif principal de financer sa flotte, mais aussi de diversifier ses sources de financement et de rallonger la durée de vie moyenne de sa dette.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Avec la reprise d'Alitalia, Air France-KLM a confirmé sa suprématie en Europe devant son concurrent allemand Lufthansa ; - Le groupe joue un rôle moteur dans SkyTeam, créée en 2000, deuxième alliance mondiale avec 19% de part de marché, qui lui assure un avantage commercial certain ; - L'attractivité des " hubs " (plateforme de correspondance) d'Air France à Paris-Charles-de-Gaulle et de KLM à Amsterdam-Schiphol lui permet de mieux résister que ses principaux concurrents; - Le groupe est réactif face à la crise en adaptant à la fois sa politique de coûts et d'offre ; - En dépit d'un second semestre difficile sur son exercice 2008-2009 (clos en mars), le groupe dispose d'une solide position de trésorerie de 4,3 milliards d'euros et de 1,2 milliard d'euros de lignes de crédit disponibles. Sa structure bilantielle est saine avec un ratio d'endettement de 0,78; - Ses dépenses pétrolières devraient baisser pour 2009-2010 grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09).

Faiblesses

- Le secteur, qui traverse une forte crise, n'offre pas une visibilité suffisante ; - Le groupe n'a pas pu bénéficier pleinement de la diminution récente du prix du carburant sur son exercice 2008/2009 et sur le premier trimestre de son exercice 2009/2010 en raison du poids de ses couvertures pétrolières. Sur cette dernière période, l'impact négatif sur le résultat d'exploitation des couvertures pétrole s'élève à 252 millions d'euros; - Les performances se sont encore dégradées pour le premier trimestre de son exercice avec un recul quasi historique de 20,5% du chiffre d'affaires (avec une activité Cargo qui reste fortement déprimée) et une perte nette bien supérieure au consensus des analystes (426 millions d'euros contre 231 millions anticipés) ; - Dans un contexte encore très difficile, le Conseil d'administration, a choisi de ne pas proposer le paiement d'un dividende au titre de l'exercice 2008-09 ; - Suite à l'enquête de la Commission européenne pour ententes tarifaires illégales dans le fret aérien, Air France-KLM pourrait payer une lourde amende (en théorie jusqu'à 10 % des recettes cargo, soit environ 517 millions d'euros).

La valeur et son secteur

Principales activités

Trois métiers : (i) le transport de passagers, (ii) le transport de fret, (iii) les services de maintenance et d'entretien aéronautique.

Le secteur

L'Association du transport aérien international (Iata), qui représente 230 compagnies aériennes soit 93% du trafic mondial, a révisé à la baisse ses prévisions de pertes des compagnies suite à la remontée du prix du baril de pétrole. D'après ses calculs, son prix moyen est passé de 56 à 61 dollars pour cette année. En juin dernier, l'Association tablait sur des pertes cumulées des compagnies aériennes de 9 milliards de dollars cette année et un retour à l'équilibre possible l'année prochaine. Désormais les pertes pourraient atteindre 11 milliards de dollars en 2009. L'année prochaine les compagnies devraient également enregistrer de lourdes pertes (3,8 milliards).

La valeur dans son secteur

Air France-KLM est le premier groupe mondial en termes de trafic international de passagers et pour l'activité Cargo, et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance. Il est le premier transporteur aérien en Europe.

Comment suivre la valeur

- Le trafic passager et l'activité Cargo sont à suivre après de mauvaises performances sur le premier trimestre 2009-2010 ; - Le revenu par siège/kilomètre offert et le coefficient moyen de remplissage des avions, tous deux en baisse, sont des indicateurs clés ; - L'évolution du prix du pétrole est également à suivre car le groupe est un grand consommateur de carburant, même s'il met en place des couvertures pour en atténuer l'impact.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0 sur l'exercice 2008-2009

Estimations de dividendes par action 2009 - 2010

0

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Iata, qui représente 230 compagnies aériennes soit 93% du trafic mondial, a révisé à la baisse ses prévisions suite à la remontée du prix du baril de pétrole. D'après ses calculs, son prix moyen est passé de 56 à 61 dollars pour cette année. En juin dernier, l'Association tablait sur des pertes cumulées des compagnies aériennes de 9 milliards de dollars cette année et un retour à l'équilibre possible l'année prochaine. Désormais les pertes pourraient atteindre 11 milliards de dollars en 2009. L'année prochaine, les compagnies devraient également enregistrer de lourdes pertes (3,8 milliards). La crise actuelle a un impact plus fort que celle du 11-Septembre 2001. Ainsi, les pertes combinées de 2008 et de 2009 devraient s'établir à 27,8 milliards de dollars contre 24,3 milliards pour la période 2001-2002. L'activité devrait fortement reculer en 2009 : la baisse pourrait atteindre le taux historique de 15%, le chiffre d'affaires cumulé s'établissant alors à 455 milliards de dollars.