CAPGEMINI n'écarte pas un dividende exceptionnel

19/11/2009 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Paul Hermelin, le directeur général de Capgemini, a déclaré au cours d'une conférence à Barcelone que la trésorerie du groupe pourrait être utilisée pour verser un dividende exceptionnel, rapporte l'agence Reuters. "C'est au conseil d'administration de décider", a-t-il affirmé. Il n'a pas non plus écarté l'hypothèse d'acquisitions. Il a déclaré que la SSII étudie des acquisitions, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Ce, pour un montant de quelques centaines de millions d'euros, a-t-il précisé. Il ne s'est pas dit intéressé par des rachats d'actions massifs, et s'est prononcé en faveur de programmes limités.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30/06/2009 : 4 376 millions d'euros (-2,2% à taux de change et périmètre constants) - Au 31/12/2008 : 8 710 millions d'euros (en croissance de 5% à périmètre et taux de change constants)

Résultats

- Au 30/06/2009, résultat opérationnel : 167 millions d'euros (-42%); résultat net part du groupe : 78 millions d'euros (-66%) - Au 31/12/2008, résultat opérationnel : 586 millions d'euros (+18,9%); résultat net part du groupe : 451 millions d'euros (+2,5%)

Prévisions

L'infogérance devrait être le seul métier à connaître une activité relativement stable au second semestre. Les autres métiers devraient continuer à afficher des baisses d'activité d'autant plus sensibles qu'ils avaient réalisé une croissance significative au deuxième semestre 2008. Au total, le groupe prévoit un recul de son chiffre d'affaires au second semestre 2009 compris entre 4% et 6% (à taux de change et périmètre constants), contre un repli de 3,5% attendu auparavant. Par conséquent, pour l'ensemble de l'exercice 2009, l'activité se contracterait de 3 à 4%. Néanmoins, grâce à une gestion encore plus rigoureuse de ses coûts, Capgemini devrait dégager en 2009 un taux de marge opérationnelle de l'ordre de 7% (contre 6,7% en 2008).

Stratégie

Pour préserver ses marges le groupe adapte ses effectifs à la demande et surveille étroitement sa masse salariale. Avec la volonté de réduire ses coûts, il recourt de façon croissante à l'offshore (dans les pays disposant de main-d'oeuvre à bas coût). Dans cette optique, l'année 2006 avait marqué un tournant dans la stratégie du groupe avec le rachat de l'indien Kanbay. Aujourd'hui Capgemini compte plus d'ingénieurs en Inde qu'en France (qui emploie plus de 21.000 salariés). [-73]· la mi-2009, 28% des 89.000 salariés de Capgemini travaillaient en Inde, en Chine, au Maroc ou en Amérique du Sud. Cette stratégie s'étend aussi au Vietnam, où la SSII vient d'acquérir une entreprise locale. L'autre objectif du groupe est de bien gérer sa trésorerie en restant prudent. C'est pourquoi aucune grande acquisition n'est prévue à court terme alors que de petites opérations sont envisageables.

Evènements financiers

- Le groupe qui dispose déjà de 3.000 employés en Pologne, vient de renforcer sa présence en Europe de l'Est avec un site de 250 postes à Iasi, en Roumanie. - La société a récemment émis une Oceane (obligation convertible en actions nouvelles ou existantes) pour un montant de 575 millions d'euros. Cet emprunt produit des intérêts de 3,5% jusqu'au 1er janvier 2014. L'objectif est de financer les activités courantes du groupe mais aussi, le cas échéant, de rembourser tout ou partie des Oceane émises précédemment par la société et arrivant à échéance en 2010.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires, en léger repli à taux de change et périmètre constants, est conforme aux prévisions; - Sur les six premiers mois, l'activité d'infogérance, qui affiche une progression de plus de 4% de ses revenus, a joué son rôle de stabilisateur de l'activité du groupe, d'autant plus que son taux de marge opérationnelle s'accroit de près de 2 points pour atteindre 6,5%; - Malgré un contexte difficile le groupe a maintenu le dividende distribué à 1 euro par action sur le résultat 2008; - Capgemini recourt de façon croissante à l'offshore, ce qui lui permet de proposer des prestations à moindre coût en améliorant ses marges : entre 2007 et 2008 près de la moitié des recrutements a été opérée dans les pays " offshore "; - Son bilan est solide avec une trésorerie nette en augmentation de 43 millions d'euros par rapport à celle constatée au 30 juin 2008 (576 millions d'euros contre 533); - Certains analystes estiment que Capgemini est sous-valorisé avec une capitalisation boursière inférieure à 3,9 milliards d'euros. Le cours du titre bénéficie donc d'un potentiel de valorisation.

Faiblesses

- Fort recul du résultat opérationnel et retrait de la marge opérationnelle de 7,6% à 6,6% entre les premiers semestres 2008 et 2009; - La présence du groupe dans les pays émergents est inférieure à celle des grands acteurs du secteur; - Le groupe est très sensible à l'évolution de la livre sterling car il réalise une part importante de son activité en Grande-Bretagne : l'an passé l'activité a été négativement impactée par la forte appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling (+16,1%); - La nouvelle obligation convertible a surpris les investisseurs, qui pensaient que l'entreprise n'aurait pas besoin d'une nouvelle émission.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre métiers : le conseil en stratégie et transformation, l'intégration de systèmes, l'infogérance, et les services informatiques de proximité.

Le secteur

Les analystes estiment que la reprise du secteur n'interviendra qu'en 2010, même si l'activité des entreprises devrait se stabiliser sur le second semestre 2009. Les spécialistes du secteur considèrent que la fragilisation de certaines sociétés du fait de la crise pourrait favoriser un mouvement de consolidation au sein de ce secteur, qui est encore très fragmenté. Certaines entreprises ont déjà affirmé leurs ambitions. GFI Informatique désire effectuer une acquisition de 100 à 300 millions d'euros, en particulier en France où l'objectif est d'accroître l'activité. Le groupe de services informatiques a déjà annoncé qu'il devrait mener une acquisition majeure en 2010. De même, Sopra Group vise une acquisition de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, de préférence en Europe. Il espère que des opportunités se présenteront d'ici le début 2010.

La valeur dans son secteur

Un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Leader français des services informatiques.

Comment suivre la valeur

- Comme pour toute SSII, les performances de Capgemini sont sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, aux effectifs et au niveau d'intercontrats. - Bien examiner les comptes du premier semestre pour vérifier que les résultats sont conformes aux prévisions émises. - Suivre les petites acquisitions, avec toujours l'ambition du groupe de renforcer le poids de l'offshore.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1 euro par action

Taux de distribution des dividendes

33%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement (dividendes / cours moyen depuis début 2009)

3,5%

Estimations de dividendes par action

0,75 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les analystes estiment que la reprise du secteur n'interviendra qu'en 2010, même si l'activité des entreprises devrait se stabiliser sur le second semestre 2009. Les spécialistes considèrent que la fragilisation de certaines sociétés, du fait de la crise, pourrait favoriser un mouvement de consolidation au sein de ce secteur, qui est encore très fragmenté. Après avoir privilégié la baisse des coûts, pour faire face à un environnement dégradé, ces entreprises chercheraient à présent à entreprendre des opérations de croissance externe. Certaines d'entre elles ont déjà affirmé leurs ambitions. GFI Informatique a déjà annoncé qu'il devrait mener une acquisition majeure en 2010. De même, Sopra Group vise une acquisition de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, de préférence en Europe. Il espère que des opportunités se présenteront d'ici le début 2010.