CEGEDIM lance son augmentation de capital de 180 millions d'euros

20/11/2009 - 16:07 - Option Finance

(AOF) - Cegedim a annoncé le lancement de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant de 180 millions d'euros avec le soutien du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI). La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 38,70 euros par action à raison d'une action nouvelle pour deux actions existantes. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 41,83% par rapport au cours de clôture de l'action Cegedim du 18 novembre 2009 et de 32,41% par rapport au cours théorique ex-droit à la même date. La période de souscription commencera le 24 novembre 2009 et clôturera le 4 décembre 2009. Avant le détachement des DPS, le FSI va acquérir 15% du capital pour environ 90 millions d'euros auprès de l'actionnaire majoritaire FCB. A l'issue de cette cession FCB détiendra 52% du capital de Cegedim. Le FSI et FCB se sont engagés en commun à souscrire jusqu'à 75% de l'augmentation de capital. Une garantie bancaire est prévue pour les 25% restant. " Cette levée de fonds ainsi que l'entrée du FSI au capital permettront à Cegedim de disposer de moyens conséquents pour relancer sa dynamique de croissance externe. Le Groupe envisage de réaliser une série d'acquisitions de taille moyenne et en particulier de renforcer le secteur 'Professionnels de santé' ", a expliqué Cegedim.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les analystes estiment que la reprise du secteur n'interviendra qu'en 2010, même si l'activité des entreprises devrait se stabiliser sur le second semestre 2009. Les spécialistes considèrent que la fragilisation de certaines sociétés, du fait de la crise, pourrait favoriser un mouvement de consolidation au sein de ce secteur, qui est encore très fragmenté. Après avoir privilégié la baisse des coûts, pour faire face à un environnement dégradé, ces entreprises chercheraient à présent à entreprendre des opérations de croissance externe. Certaines d'entre elles ont déjà affirmé leurs ambitions. GFI Informatique a déjà annoncé qu'il devrait mener une acquisition majeure en 2010. De même, Sopra Group vise une acquisition de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, de préférence en Europe. Il espère que des opportunités se présenteront d'ici le début 2010.