MINDSCAPE : chute de 61% de l'activité au troisième trimestre

24/11/2009 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Mindscape a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 61%. L'éditeur de jeux vidéo a mis en cause une " conjoncture adverse ". " La dégradation du marché des jeux vidéo s'est poursuivie en France au troisième trimestre 2009, particulièrement sur les segments des jeux DS et Wii, qui ont enregistré une baisse de respectivement 43% et de 28% sur la période ", a expliqué Mindscape. Sur cette période, le groupe n'a lancé qu'un nouveau jeu sur console, " Intervilles " sur Nintendo Wii, à comparer aux 8 sorties que le groupe avait réalisées au 3ème trimestre 2008, principalement sur Nintendo DS. En revanche, selon Mindscape, la bonne tenue des gammes Hit Silver et Casual Fever s'est traduite par un repli de 13% des ventes de jeux PC sur le trimestre, à comparer à la baisse de 16% enregistrée par le marché en France sur la période. Le chiffre d'affaires 9 mois s'est élevé à 18,762 millions d'euros, en recul de 33,5%. Au sujet de ses perspectives, Mindscape prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 12 à 15 millions d'euros au quatrième trimestre, ce qui situera le chiffre d'affaires annuel entre 31 et 34 millions d'euros. L'éditeur de jeux vidéo s'attend limiter ses pertes opérationnelles au second semestre grâce à la " poursuite des mesures d'ajustement des ressources ". Au total, le résultat opérationnel courant devrait s'établir entre -8 et -9 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2009. Mindscape table sur un retour à la croissance et à la rentabilité en 2010.

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Informatique - Jeux vidéo

Selon l'institut GfK, après avoir affiché une progression de 20% l'an passé, à 3,2 milliards d'euros, le marché français des jeux vidéo a reculé de 14% en valeur sur les cinq premiers mois de l'année. Sur la même période, le marché des consoles a chuté 19%. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Anticipant une baisse prochaine du prix des consoles, les clients ont préféré reporter leurs achats. De plus, au contraire de 2008, peu de grandes nouveautés ont été lancées. En 2008, les très attendus " Grand Theft Auto IV " de Take Two, " Wii Fit ", et " Mario Kart Wii " de Nintendo avaient dopé le marché. Le créneau des consoles pâtit également du piratage, qui devient un vrai problème pour l'industrie, mais aussi d'un taux d'équipement élevé des ménages en consoles de salon (à 41%). Quant au marché du jeu sur PC, son déclin s'établit à 20% à 57 millions d'euros. Aux Etats-Unis, premier marché mondial, à fin juillet, les ventes de jeux, consoles et accessoires, se sont repliées de 29% par rapport à juillet 2008 et de 27,4% comparées au mois de juin, selon NPD Group. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes sont inférieures de 14% par rapport à la même période de 2008. Ce sont essentiellement les mauvaises performances des consoles qui expliquent le déclin de l'activité.