NEOPOST : Les 100 euros à portée de main

06/12/2006 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - Neopost (+0,67% à 97,15 euros) reprend le chemin des 100 euros touchés la première fois le 6 octobre. Le spécialiste des solutions de traitement du courrier a annoncé mardi soir un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse, qui, combiné à des perspectives prometteuses pour le quatrième trimestre, l'ont conduit à relever ses prévisions d'activité annuelles. C'est devenu quasiment une habitude pour Neopost qui, depuis le début de l'année, a relevé trois fois son objectif annuel de chiffre d'affaires et une fois son objectif de marge. Au troisième trimestre clos fin octobre, Neopost a réalisé un chiffre d'affaires de 222 millions d'euros, en hausse de 12,2% hors effets de change, porté par le Royaume-Uni (+40,6%), l'Amérique du Nord (+16,6%) et l'Allemagne (+8,2%). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du fabricant de machines à affranchir s'élève à 672,3 millions d'euros, en croissance de 10,9% à taux de change constants. Ce très fort niveau d'activité et les opportunités de marché attendues par le groupe pour le quatrième trimestre ont amené Neopost à revoir à la hausse les perspectives de croissance de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2006. Hors effets de change, la croissance devrait ainsi être proche de 11%, contre une estimation préalable d'une croissance proche de 10%. La marge opérationnelle courante devrait, elle, dépasser les 25,5%, conformément aux dernières indications. La majorité des analystes recommande l'Achat des titres Neopost. Ils apprécient les gains de parts de marché du groupe au détriment de l'américain Pitney Bowes, les perspectives de développement de son activité et sa forte génération de cash-flows. Les bureaux d'études affichent des objectifs de cours compris entre 104 et 110 euros. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement en ligne ou en local, d'insertion de mailings volumineux, d'expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique. Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Les produits de Neopost sont vendus dans 90 pays. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, 3ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90 % du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost a relevé par 4 fois en 2005 ses objectifs pour l'exercice qui s'achève fin janvier 2006. - Aux Etats-Unis, Neopost se situe en début de cycle avec deux échéances impprtantes, la première fin 2006 et la seconde fin 2008. L'impact sur les résultats devrait s'accroître dans les années à venir.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.