STARBUCKS compte se renforcer en Chine

25/11/2009 - 14:39 - Option Finance

(AOF) - La Chine est le prochain marché "majeur" convoité par Starbucks, a déclaré Wang Junlong, le directeur des activités du groupe américain dans ce pays. La Chine est selon lui appelée à devenir le marché numéro deux de la chaîne de cafétérias après les Etats-Unis, a-t-il indiqué à l'agence Reuters. Starbucks, qui détient 306 magasins dans ce pays, devrait ainsi suivre l'exemple de Wal-Mart, McDonalds et Dell, qui se sont solidement implantés en Chine. "Je ne peux pas vous dire combien de temps ça va prendre, mais c'est déjà en train de se produire", a déclaré M. Junlong. Les marchés internationaux contribuent aujourd'hui à hauteur de 21% aux recettes de Starbucks.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.