EXCLUSIF AOF / O. Dellenbach, PDG d'EFRONT

06/12/2006 - 10:34 - Option Finance

(AOF) - L'Agence Option Finance a rencontré Olivier Dellenbach, PDG d'eFront, société éditrice de logiciels dédiés au monde de la finance, à l'occasion de sa prochaine introduction en Bourse. La société possède un bureau à Paris et un à Londres. Elle emploie 70 personnes et affiche un rythme annuel de croissance de l'ordre de 40% depuis sa création en 1999. Sur l'année 2005, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 6,4 millions d'euros pour un résultat net de 0,9 million d'euros.

L'Agence Option Finance : En quoi consiste votre activité ?

Olivier Dellenbach :

Nous développons et commercialisons des solutions logicielles spécifiques au monde de la finance afin d'optimiser la gestion de la relation client, la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité et enfin la gestion private equity. Notre rôle est d'identifier les nouveautés dans le mode financier liées aussi bien à une évolution réglementaire que technique. Nous nous positionnons sur des thématiques qui vont se développer au cours des prochaines années. Nous sortons en moyenne un produit tous les deux ans.

A.O.F. : Pourquoi avoir choisi de vous introduire en Bourse maintenant ?

Olivier Dellenbach :

Nous avons souhaité nous introduire afin de pouvoir financer notre croissance externe. Nous souhaitons développer un réseau européen et compléter notre ligne de produit. Notre objectif est de nous implanter en Espagne et au Bénélux en 2007 et en Allemagne, Italie et Scandinavie d'ici à 2008. Grâce à cette introduction, nous allons pouvoir dégager une capacité de croissance externe de chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros dont seulement 3 millions par endettement. Nous visons des entreprises avec un chiffre d'affaires compris entre 1 et 4 millions d'euros avec un portefeuille de client européen. Actuellement nous réalisons les deux tiers de notre chiffre d'affaires en France. D'ici à 3 ans, la part de la France ne devrait plus représenté qu'un tiers de notre activité.

A.O.F. : Quelles sont les modalités de votre introduction?

Olivier Dellenbach :

L'offre est ouverte depuis le 1er décembre et clôturera le 14 décembre. La première cotation est attendue pour le 21 décembre. Cette offre est constituée pour deux tiers de nouvelles émissions, soit 700.000 actions et pour un tiers de cession de titres existants. Le nombre total d'actions est 1.050.000, soit 37% de flottant. La fourchette de prix est fixée entre 5,80 et 6,40 euros, soit un prix médian de 6,10 euros. Au prix médian nous dégagerons un total de 6,405 millions d'euros. Actuellement notre principal actionnaire est la Caisse des dépôts à travers 4 fonds d'investissements avec 48% du capital. Après cette opération, elle conservera un peu moins de 30% des titres. Propos recueillis par Clémence Fugain