APPLE : l'iPhone menace Samsung en Corée du Sud

27/11/2009 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - L'arrivée de l'iPhone serait attendue avec beaucoup d'impatience en Corée du Sud. Selon l'agence AP, le smartphone d'Apple inquiéterait les fabricants nationaux, dans un marché dominé notamment par le coréen Samsung. L'opérateur coréen KT Corp. aurait déjà reçu 53 000 commandes avant le lancement officiel, prévu dimanche. Hwang Sun-jin, un analyste de Prudential Investment & Securities, qualifie cette tendance de "phénoménale", rapporte l'agence. Samsung, numéro deux mondial derrière le finlandais Nokia, a dit s'attendre à ce que l'arrivée de l'iPhone "donne un coup de fouet au marché sud-coréen des smartphones".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.

Constructeurs informatiques

La convergence entre les secteurs de l'informatique et des télécommunications se renforce. Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, fait une incursion dans le domaine informatique à travers le lancement prochain de son premier mini-ordinateur portable, le " Nokia Booklet 3G ". Cette initiative répond aux ambitions des constructeurs informatiques dans la téléphonie. Après Apple et son iPhone, après le taïwanais Acer, qui propose tout une gamme de " smartphones ", l'américain Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a annoncé le lancement d'un téléphone permettant l'accès à Internet et à la messagerie électronique. Cette stratégie de diversification est fondée sur l'idée que les " smartphones " représentent l'avenir de l'industrie informatique. C'est pourquoi d'autres acteurs vont prochainement investir ce créneau. En signant des accords avec Microsoft et Research In Motion, le fabricant du BlackBerry, Hewlett-Packard sera prêt d'ici quelques mois. Quant à Cisco, il a récemment déposé plusieurs brevets permettant l'utilisation intensive de la vidéo interactive sur un " smartphone ".