TRIGANO : perte nette de 15,9 millions d'euros en 2009

30/11/2009 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Trigano a fait état d'une perte nette annuelle 2009 de 15,9 millions d'euros, contre un bénéfice net de 16,1 millions d'euros un an plus tôt. Le fabricant de camping-cars a essuyé une perte opérationnelle courante de 14,6 millions d'euros, contre un résultat opérationnel courant de 38,1 millions d'euros en 2008. Le chiffre d'affaires est ressorti en repli de 27,3% à 636,2 millions d'euros. "Trigano a subi durant l'exercice 2009 l'impact de la conjonction de plusieurs crises ayant affecté son activité", a commenté le groupe. Pour autant, Trigano souligne que "les mesures d'adaptation radicales prises par la société ont permis d'une part d'atteindre l'équilibre dès le second semestre et d'autre part de renforcer sa structure financière". La crise sévère qu'affronte Trigano devrait progressivement s'estomper, estime le groupe. Dès 2010, la fin du déstockage de la distribution favorisera mécaniquement la progression des ventes et des résultats, ajoute t-il. "Des signes encourageants, notamment pour le camping-car, laissent envisager un retour à des niveaux de marché correspondant plus aux habitudes de consommation connues par le passé, et cela probablement pour la saison 2011". "Dans l'entre-temps Trigano doit finaliser les programmes de restructuration déjà largement entrepris et mettre en place les moyens permettant de bénéficier largement des perspectives nouvelles offertes par la sortie de crise".

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Activité de la société

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

Comment suivre la valeur

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.