TELEPERFORMANCE reporte son augmentation de capital

09/06/2006 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Compte tenu des conditions de marché actuelles, Teleperformance a décidé "de se donner un temps d'observation" avant le lancement de son augmentation de capital, "ceci afin de saisir la meilleure opportunité liée à ses opérations de croissance interne et à sa politique d'acquisition". Teleperformance est un fournisseur de services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts. Le groupe dispose d'environ 46 000 stations de travail informatisées et de plus de 60 000 collaborateurs (équivalents temps plein) répartis sur 268 centres de contacts implantés dans 41 pays. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

SR.Teleperformance, numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels, opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Le Groupe dispose d'environ 37.000 stations de travail informatisées et de plus de 43.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 179 centres de contacts (dont 21 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 38 pays. Il gère des programmes en plus de 40 langues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- SR Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Face à la mise en place de la Do Not Call list (liste rouge) aux Etats-Unis, qui a fait disparaître un volume d'affaires très importants dans l'activité d'émission d'appels, le groupe se renforce sur cette zone dans la réception d'appels.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, SR Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.