TURENNE INVESTISSEMENT s'introduit sur Alternext à 11,10 euros

06/12/2006 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Le prix d'introduction de l'action Turenne Investissement sur le marché Alternext d'Euronext Paris a été fixé dans le bas de la fourchette indicative à 11,10 euros. Au total, 1 634 566 actions nouvelles sont émises dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire par appel public à l'épargne. Le produit brut de l'émission s'élève à 18,1 millions d'euros. Les négociations débuteront le 11 décembre 2006 à 9h00. Turenne Investissement, société de capital développement créée par Turenne Capital Partenaires, investira et désinvestira avec les fonds de Turenne Capital Partenaires. La stratégie d'investissement de cette société consistera à accompagner - en tant que seul investisseur ou investisseur de référence - des PME en forte croissance, essentiellement non cotées dans 4 secteurs : la santé, la distribution spécialisée, l'industrie innovante et les services. Le PDG de Turenne Capital, dans un entretien accordé à Capital.fr, déclare que grâce à cette introduction en bourse, " les actionnaires bénéficieront de la rentabilité des opérations de Private Equity et de la liquidité des marchés financiers ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Alternext

Sans que le sujet soit directement lié, Euronext a profité de la réforme de sa cote pour créer entre sa liste unique et le marché libre un nouveau marché structuré et organisé, mais non réglementé au sens juridique de la directive européenne sur les services en investissement. Baptisé Alternext, ce nouveau marché est destiné à accueillir les sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions plus souples, tout en garantissant à l'investisseur un minimum de transparence financière et une sécurité en cas de changement de contrôle.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.