CFAO : AlphaValue recommande d'Alléger

02/12/2009 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Le prix d'introduction en Bourse de CFAO, la filiale du groupe de luxe et de distribution PPR, sera dévoilé ce soir. Selon des informations de presse, le prix devrait être de 26 euros par action, soit inférieure aux prix médian de 26,9 euros de la fourchette indicative de 24,80-29 euros. Dans une étude publiée en fin de semaine dernière, AlphaValue, premier acteur européen de la recherche action indépendante, recommande d'Alléger, en retenant comme hypothèse que le prix d'introduction se situe en milieu de fourchette soit 27 euros par action. Le placement redeviendrait marginalement intéressant en bas de fourchette (24,8 euros), estime le bureau d'études. Pour AlphaValue, le cours objectif se situe à 28 euros, soit un potentiel de moins de 5% insuffisant pour une recommandation positive. Le milieu de fourchette vendeur laisse peu de confort aux acheteurs en cas de difficultés opérationnelles / financières. AlphaValue a pourtant accordé une prime à la valorisation de la Distribution Automobile, sans attacher trop d'importance au fort recul de l'activité au troisième trimestre 2009. La CFAO constitue un pari sur la croissance africaine et sur la récurrence de marges appréciables liées à l'expérience de terrain accumulée par le groupe. Cette croissance est par nature risquée. CFAO apparait comme une proposition d'investissement certes rafraichissante par sa géographie mais promise à des soubresauts et bien valorisée par le vendeur, a conclu AlphaValue.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 9 235 millions d'euros (- 3,6%) - Au 31.12.2008 : 20,2 milliards d'euros (+5,8%)

Résultats

- Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel courant 707 millions (- 4,8%) ; Résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants : 281 millions (- 18,7%) - Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel courant : 1,721 milliard d'euros (+5,4% par rapport à 2007) - Résultat net part du groupe : 924 millions d'euros (+0,2%)

Prévisions

Au second semestre 2009 le groupe juge que l'environnement économique restera incertain. Il va intensifier ses plans d'action afin d'accentuer ses avantages compétitifs et se renforcer sur tous ses métiers.

Stratégie

La priorité est donnée à la génération de cash-flow, ce qui implique un plan de réduction des coûts. 1.800 postes vont être supprimés au sein de La Redoute, de Conforama et de la Fnac. L'impact positif de ces mesures devrait se manifester au second semestre 2009 et en 2010, selon les dirigeants du groupe. - Evènements financiers : Malgré une situation financière très saine le périmètre du groupe ne devrait pas évoluer à court terme. Tout projet d'acquisition ou de cession est écarté au profit de la relance des marques et enseignes. La dernière cession, en avril dernier, a concerné l'enseigne Surcouf, logée dans le groupe FNAC. Mais, pour le moment, le groupe considère que l'environnement n'est pas favorable pour se désengager de ses activités non stratégiques.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le portefeuille d'activités du groupe inclut des marques mondiales puissantes ; - Le recentrage sur le métier du luxe a permis à PPR d'inclure une activité bénéficiant d'une forte marge opérationnelle courante comparée à celle de l'ensemble du groupe ; - Dans un contexte très difficile, PPR est parvenu à préserver sa rentabilité opérationnelle au premier semestre, grâce notamment à la réduction de ses coûts. la marge brute progresse de 0,1 point par rapport au premier semestre 2008, à 44,3 % du chiffre d'affaires ; - Le groupe dispose d'une structure financière saine, l'endettement net représentant 62% des capitaux propres à fin juin 2009 ; - L'internationalisation permet au groupe de diversifier ses sources de revenus et de limiter les effets de la crise en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le poids de l'activité de PPR à l'international a continué de s'accroître sur le premier semestre et représente 63,8% du chiffre d'affaires total au 30 juin 2009, à comparer à 62,8% pour le 1er semestre 2008 ; - Le groupe détient encore un potentiel d'amélioration de ses performances opérationnelles à travers les mesures de réduction des coûts qui vont être prochainement mises en oeuvre.

Faiblesses

- Sur le premier semestre, seule la division Gucci du pôle luxe a bénéficié d'un résultat opérationnel en croissance ; - Le pôle luxe continue à représenter une faible part du chiffre d'affaires (18% sur le premier semestre 2009) alors que ce sont surtout les activités de distribution qui pâtissent de la crise actuelle ; - Les enseignes La Redoute et Conforama connaissent des difficultés structurelles et sont engagées dans une stratégie de repositionnement ; - Puma, la filiale allemande, s'attend à un second semestre difficile après avoir enregistré des résultats supérieurs aux attentes entre janvier et juin.

La valeur et son secteur

Principales activités

PPR intervient dans les domaines de la distribution spécialisée et du luxe à travers 6 branches opérationnelles : Fnac, Redcats Group, Conforama, CFAO, Puma et Gucci Group.

Le secteur

PPR, qui se présente comme un groupe de luxe mais tire une large part de ses revenus de la distribution, doit faire face à la déprime de la consommation dans un contexte de crise mondiale. Le secteur du luxe souffre également (mais dans une moindre mesure) et les intervenants cherchent à réduire leurs coûts pour préserver leurs marges. LVMH, a diminué ses budgets de communication de 9 % de janvier à juin. Ses coûts opérationnels ont été réduits en moyenne de 5 %. La diversification dans les pays émergents est un atout car, même si la croissance y est bien moins forte que les années précédentes, elle reste supérieure à la croissance dans les pays développés.

La valeur dans son secteur

PPR est un des leaders mondiaux à la fois dans la distribution spécialisée et le luxe

Comment suivre la valeur

- Le groupe est déterminé à renforcer ses plans d'actions si nécessaire. Suivre donc leur mise en oeuvre, et notamment les réductions d'effectifs en France. - Vérifier que ces actions auront bien un impact positif au second semestre 2009 et en 2010.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

3,30 euros par action (sur résultat 2008)

Taux de distribution des dividendes

45% (en tenant compte du résultat net par action)

Taux de croissance du dividende par action

-4,3%

Rendement

5,6%

Estimations de dividendes par action

3,30 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.