TRIGANO précise ne pas avoir de lien avec CIAT

03/12/2009 - 11:16 - Option Finance

(AOF) - La société Trigano, spécialisée dans les véhicules et équipements de loisirs, précise dans un communiqué qu'elle n'a aucun lien avec la Compagnie internationale André Trigano (CIAT). La CIAT est quant à elle spécialisée dans la gestion de terrains de camping sous la marque Campéole. Le conseil d'administration de la Caisse centrale des activités sociales de l'industrie électrique et gazière (CCAS), c'est-à-dire le comité d'entreprise des entreprises EDF et GDF-Suez, a voté en faveur du rachat de Compagnie Internationale André Trigano (Ciat), selon des sources de presse. "Trigano ne participe pas à cette opération et continuera à opérer sur ses marchés (véhicules de loisirs et équipements des loisirs) en tant qu'industriel", précise Trigano.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Le paysage concurrentiel s'éclaircit en France sur le marché des camping-cars avec la disparition récente de la filiale d'Hymer. - Le succès de la politique de désendettement permet au groupe de retrouver une structure financière saine. - Le plan de réduction des coûts en cours aura un effet de levier significatif sur la rentabilité dès 2010

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

Comment suivre la valeur

- Trigano est actuellement une valeur dite de " retournement " du fait du plan de réduction des coûts en cours. - Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - L'activité de Trigano est également liée à l'indice de confiance des ménages : les loisirs, ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, sont pénalisés lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.