MERCK a confirmé ses objectifs de croissance et de rentabilité

06/12/2006 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Merck a réaffirmé son objectif de BPA pour l'exercice 2006, le situant entre 2,48 et 2,52 dollars et anticipe un BPA 2007 compris entre 2,51 et 2,59 dollars, hors coûts de restructuration consécutifs à la fermeture de plusieurs de sites.Le groupe assure vouloir se focaliser sur ses résultats et une croissance soutenue en mettant à l'oeuvre de profonds changements dans son business model. Les charges de restructuration seront comprises entre 900 millions de dollars et 1 milliard de dollars avant impôts en 2006 et entre 300 et 500 millions de dollars l'année suivante. Entre septembre 2006 et la fin 2008, 10900 emplois ont été ou seront supprimés. A plus long terme, le laboratoire pharmaceutique prévoit une croissance du chiffre d'affaires annuel de 4% à 6% entre 2005 et 2010 et une croissance de son BPA. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

BPA (Bénéfice par action)

Bénéfice dégagé par l'entreprise rapporté au nombre de titres (y compris les certificats d'investissement et les actions à dividendes prioritaires) composant le capital.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le laboratoire américain Merck fabrique des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des médicaments destinés aux états cardio-vasculaires et ulcéreux. Le groupe s'est séparé en 2003 de son activité de services médicaux, en cédant la totalité du capital de Medco à ses actionnaires. Le groupe pharmaceutique dispose de médicaments phares : le Zocor, un anti-cholestérol, le Fosamax (contre l'ostéoporose), le Cozaar et Hyzaar (contre l'hypertension) et le Singulair (contre l'asthme et l'allergie). Fin septembre 2004, Merck a décidé de retirer du marché le Vioxx, l'un de ses médicaments vedettes, un anti-inflammatoire accusé d'augmenter les risques de crise cardiaque. Ce retrait a fait l'effet d'une bombe en bourse en provoquant une chute de 30 % du titre Merck.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Selon le groupe, ses nouveaux médicaments devraient en partie compenser les effets de la concurrence accrue des produits génériques. - La stratégie de Merck, qui exclut toute acquisition importante et risquée pour privilégier les partenariats sur des produits nouveaux, rassure la communauté financière. - Le dividende distribué par le groupe offre un rendement appréciable.

Les points faibles de la valeur

- Depuis le retrait brutal du marché de son médicament contre l'arthrite le Vioxx, le 30 septembre 2004, en raison des risques accrus d'accidents cardiaques, le groupe a vu sa capitalisation boursière divisée par deux et son image de marque fortement dégradée. Il va en outre devoir faire face à de nombreuses plaintes de personnes qui ont pris son médicament, même si les risques sont moins élevés depuis que des études ont conclu que le Vioxx pourrait être remis sur le marché avec des utilisations très restrictives. - Le groupe souffre de la concurrence des génériques, alors que d'autres de ses médicaments seront menacés en 2005-2006, comme le Zocor (qui perdra son brevet en 2006 aux Etats-Unis). - Certains analystes jugent le pipeline (portefeuille de produits en développement) relativement pauvre.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20 % de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chaque produit et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel.